jeudi 19 décembre 2013

FED

|FR0003500008 |Indices |France
Cours
4.177,03
Variation
+1,64%
Veille
4.109,51
Ouverture
4.146,44
+ Haut
4.184,33
+ Bas
4.143,60

Stimulée par la Fed, la Bourse de Paris s’adjuge 1,64 %

Wall Street Federal Reserve
Le Dow Jones et le S & P 500 ont fini à des records de clôture mercredi Crédit Photo : Richard Drew/AP
La Fed a rassuré les marchés en décidant de diminuer très progressivement ses rachat d’actifs.
Les marchés ont salué avec d’enthousiasme la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de commencer progressivement à réduire très progressivement son programme de soutien massif à l’économie. A Paris le CAC 40 a grimpé de 1,64 % à 4.177,03 points. Ailleurs en Europe, Francfort s’est adjugé 1,68 % et Londres 1,43 %.
Wall Street qui s’était hissée à des records historiques mercredi immédiatement après la décision de la Fed reprenait en revanche son souffle. En séance, le Dow Jones reculait de 0,06 % et le Nasdaq de 0,26 %.
Les Bourse émergentes, particulièrement sensibles à la politique monétaire américaine et qui ont beaucoup souffert depuis juin avec l’annonce d’un possible resserrement monétaire aux États-Unis étaient plus partagés, Moscou par exemple a terminé en nette hausse, tandis que la Bourse turque accusait le coup.
Après avoir tenu les marchés en haleine pendant des mois, face aux nombreux signes d’amélioration de la conjoncture la Fed a finalement choisi de diminuer sans plus attendre le montant de ses rachats d’actifs, mais très progressivement: de 85 à 75 milliards de dollars dans un premier temps. Les investisseurs convaincus que le tournant amorcé par la banque centrale des États-Unis était judicieusement mené ont salué ce geste. «Soucieux d’éviter une nouvelle panique sur les marchés Ben Bernanke s’est appliqué a rassurer les investisseurs sur l’évolution des taux directeurs. A mots couverts, il a confirmé que les taux resteraient proche de zéro au moins jusqu’en 2015» note Olivier Guaino chez HSBC Global AM.
«Les marchés avaient qui avait largement anticipé ce premier coup de frein à la politique de la Fed ont finalement été soulagés» explique Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.
«L’euphorie des marchés est à relativiser», estime Olivier Gayno qui constate que Wall Street est simplement revenu quelques semaine en arrière tandis que Paris n’a pas encore retrouvé ses niveaux du début décembre, où le CAC 40 naviguait autour de 4300 points».

Aucun commentaire: