jeudi 21 novembre 2013

Bourse

Nouvelles prises de bénéfices à la Bourse de Paris

Traders work on the floor of the New York Stock Exchange
La publication du procès-verbal de la dernière réunion de la Fed entraîne les marchés dans le rouge. Crédit Photo :BRENDAN MCDERMID/REUTERS
Le CAC 40 a terminé en baisse pour la troisième séance de suite. L’activité a reculé en France dans le secteur privé en novembre. Par ailleurs plusieurs membres de la Fed penchent pour un coup de frein à la politique ultra généreuse de l’institution.
La Bourse de Paris a encore fait grise mine jeudi. Le CAC 40 a reculé de 0,34 % à 4.253,9 points après avoir déjà aligné deux séances dans le rouge.
Les autres grandes places européennes manquaient également d’entrain. Londres sa terminé à l’équilibre et Francfort a reculé symboliquement de 0,07 %.
Mauvaise nouvelle pour la France qui a connu en novembre une baisse d’activité dans le secteur privé, pour la première fois depuis trois mois. Le contraste est saisissant avec l’Allemagne qui a vu sa croissance s’accélérer plus que prévu ce mois-ci, selon l’enquête PMI publiée ce matin.
Autre déconvenue pour les marchés, selon le compte rendu de la dernière réunion de la Banque centrale américaine, publié mercredi soir après la clôture des Bourses européennes, les membres du comité de politique monétaire, sont de plus en plus nombreux à pencher pour un coup de frein rapide à la politique monétaire ultra généreuse de l’institution. Plusieurs de ses responsables estiment que la Réserve fédérale pourrait diminuer progressivement son soutien à l’économie lors d’une des «toutes prochaines réunions». De fait, les signes de redressement de l’économie américaine se multiplient. Jeudi, le département du travail a annoncé un nouveau recul des inscriptions hebdomadaire au chômage et, en octobre, l’activité manufacturière a rebondi à un pic de huit mois, tandis que les prix à la production on baissé pour le deuxième mois d’affilée.
La Bourse de New York qui avait accusé le coup la veille après le compte rendu de la Fed, reprenait un peu de hauteur jeudi. En séance, le Dow Jones avançait de 0,23 % et le Nasdaq de 0,42 %.
A Paris, prudents, les opérateurs choisissaient d’empocher quelques bénéfices. Orange s’est ainsi replié de 0,94 % après avoir grimpé de plus de 20 % au cours des trois derniers mois, et EADS qui affiche un gain de près de 75 % en 2013 a terminé en baisse de 1,48 %. Les valeurs cycliques étaient aussi à la peine avec Technip (-2,86 %), Vallourec (-1,69 %) ou Lafarge (-1,02 %). Michelin, également tiré vers le bas par HSBC qui a ramené sa recommandation de «surpondérer» à «neutre» a cédé 2,06 %.

Aucun commentaire: