mardi 3 juin 2014

La Bolsa


La Bourse de Paris subit quelques prises de bénéfices



Traders are pictured at their desks at the Frankfurt stock exchange
Le CAC 40 avait déjà reculé symboliquement de 0,08 % lundi. Crédit Photo : © Pawel Kopczynski / Reuters/REUTERS
Le CAC 40 a terminé en baisse de 0,27 % mardi. Les investisseurs sont sur leurs gardes avant la réunion des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi. Ils attendent le verdict de l’institution pour prendre position.
Les places financières, reprennent leur souffle. A Paris, le CAC 40, qui a récemment grimpé à des sommets inconnus depuis près de six ans, a cédé 0,27 %, mardi à 4.503,69 points. La veille, il avait terminé pratiquement à l’équilibre reculant symboliquement de 0,08 % dans la toute dernière ligne droite.
Les autres places européennes étaient également sur la défensive. Londres a abandonné 0,41 %, Francfort 0,31 % et l’Eurostoxx 50 a terminé en baisse de 0,20 %. La Bourse de New York, qui a volé de record en record ces derniers jours était sur la même ligne: le Dow Jones reculait de 0,17 % en séance et le Nasdaq de 0,33 %.
Ces derniers temps, les marchés ont été stimulés par la perspective d’un nouveau coup de pouce de la Banque centrale européenne (BCE) pour contrer la faiblesse de l’inflation et soutenir la reprise. Cette hypothèse s’est encore renforcée mardi avec l’annonce contre toute attente d’une nouvelle baisse de l’inflation en mai dans la zone euro.

Les foncières en hausse

La BCE tient une réunion décisive jeudi 5 juin à Francfort. Et, au fur et à mesure que cette échéance approche, les investisseurs redoublent de prudence et choisissent d’empocher une part de leurs bénéfices.
À Paris, les titres qui affichent les plus beaux parcours depuis le début de l’année comme Bouygues (-1,06 %), Michelin (-0,11 %), Renault (-0,28 %) ou Total (-0,41 %) ont tiré le marché vers le bas.
A l’inverse les investisseurs se positionnaient sur les titres réputés fortement sensibles à l’orientation des politiques monétaires. Les valeurs foncières et les spécialistes de l’immobilier, structurellement emprunteurs, et donc très sensibles au niveau des taux d’intérêt, étaient ainsi particulièrement recherchées. Icade a terminé en hausse de 1,11 %, Foncière des Régions a grimpé de 1,22 % et Klepierre de 0,28 %.
Les grands exportateurs, qui ont tout à gagner d’un affaiblissement de l’euro, ont également tiré leur épingle du jeu, avec notamment le géant du luxe LVMH (+0,24 %), Saint Gobain (+0,10 %) ou L’Oréal (+0,47 %).
Le marché a également été animé par quelques opérations de fusions et acquisitions. Bureau Veritas (+0,16 %) s’est emparé de l’américain DiversiTech Inc, spécialisé dans les services d’inspection et d’audit destinés au secteur du pétrole et du gaz et Vinci (-0,06 %) s’est offert le canadien Imperial Paving, spécialisée dans la construction de routes pour les collectivités locales.

Aucun commentaire: