Les places européennes résistent aux craintes sur l’Ukraine
Crédit Photo : © Brendan McDermid / Reuters/REUTERS
L’indice CAC 40 termine la semaine sur un hausse de 0,17 % à 435,28 points.
La Bourse de Paris a gagné un peu de terrain vendredi (+0,17 %), poursuivant prudemment sa marche en avant au terme d’une séance volatile et sans grande nouvelle de nature à animer le marché. L’indice CAC 40 a pris 7,37 points à 4335,28 points, dans un volume d’échanges élevé de 5,2 milliards d’euros.
Sur la semaine, l’indice CAC 40 s’adjuge 2,82%, ce qui a tout à fait remarquable, compte tenu des tensions persistances sur le dossier ukrainien et la montée en puissance des meusre de rétorsions des paus occidentaux contre la Russie. L’ensemble des places européennes a surtout été soutenue durant toute la semaine par la bonne tenue des valeurs américaines, avec un indice S & P 500 a battu un nouveau record en fin de semaine.
A Wall Street, la séance de vendredi a maglré tout été marquée par une certaine instabilité, car il s’agissait d’une séance dite des «quatre sorcières», où une série de contrats à terme et options arrivent à échéance. «Ce sont toujours des séances volatiles avec des mouvements erratiques, qui ne sont pas toujours simples à expliquer», souligne Waldemar Brun-Theremin, gérant chez Turgot Asset Management.
«Lesmarchés ont repris de la hauteur mais ils restent indécis sur la direction à suivre», ajoute Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque. Les opérateurs ont en effet du mal à se positionner sur le dossier ukrainien, ainsi que face à l’effet de surprise créé par la Fed qui a annoncé une possible remontée prochaine des taux directeurs.
Matières premières en hausse
Parmi les valeurs, le secteur des télécoms a encore animé le marché parisien. Bouygues, qui a fait un bon début de séance, a perdu 2,64 % à 29,85 euros après avoir déposé une nouvelle offre de rachat de SFR, filiale de Vivendi. Son concurrent Numericable, qui est en négociations exclusives pour reprendre l’opérateur télécom, a pris quant à lui 1,33 % à 28,48 euros.
Le secteur des matières premières a été recherché, comme ces derniers jours, avec ArcelorMittal (+1,43 % à 11,38 euros) et Eramet (+8,35 % à 86,40 euros).
En revanche, Rémy Cointreau a souffert (-3,94 % à 59,07 euros) d’une note défavorable de la banque UBS. De même, Faiveley Transport a plongé (-10,01 % à 55,90 euros), après avoir abaissé ses prévisions pour 2014. Le titre AB Science de la société de biotechnologie a chuté (-11,27 % à 12,67 euros) après un nouveau revers en appel de sa molécule phare Masitinib, qui n’a pas obtenu d’autorisation pour son utilisation dans le traitement des tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire