La Bourse de Paris sauvée in-extremis par les télécoms
Vendredi le CAC 40 avait chuté de 1,15 % Crédit Photo : © Olivia Harris / Reuters/Reuters
Le CAC 40 a grignoté 0,10 % après avoir lâché 1,15 % vendredi. Les craintes liées à la crise ukrainienne et de mauvais indicateurs en Asie ont toutefois pesé sur le moral des investisseurs.
Sur le fil! Après avoir longuement hésité sur la direction à prendre, la Bourse de Paris a terminé la séance en petite hausse. Le CAC 40 a avancé de 0,10 % pour finir la séance à 4.370,84 points parvenant à rebondir après son coup de froid de vendredi où il avait chuté de 1,15 %, rattrapé par les inquiétudes sur l’Ukraine.
La Bourse de Paris a sauvé la mise grâce aux secteur des télécoms. L’ambiance était en revanche maussade sur les autres grandes places mondiales, toujours minées par la crise ukrainienne. Londres a reculé de 0,35 % et Francfort de 0,91 % tandis qu’à Wall Street, en séance, le Dow Jones se repliait de 0,63 % et le Nasdaq 0,58 %.
Des statistiques décevantes en provenance d’Asie qui s’ajoutaient aux incertitudes sur la situation en Ukraine ont pesé sur le moral des investisseurs. L’annonce ce week-end d’une baisse inattendue et marquée des exportations chinoises au mois de février, qui a fait pencher la balance commerciale dans le rouge, alimente les craintes d’un ralentissement marqué de la deuxième économie mondiale.
La Russie a maintenu la pression sur les autorités ukrainiennes à propos de la Crimée, où un référendum d’autodétermination est censé se tenir dimanche prochain.
Bouygues et Iliad s’envolent
Le secteur des télécoms a été dynamisé par les manœuvres en cours sur la recomposition du marché français de la téléphonie mobile, après l’annonce dimanche de négociations exclusives en vue de la vente du réseau de Bouygues (+8,66 %) à Iliad (+11,14 %) en cas de rachat de SFR. La maison mère de Free a par ailleurs fortement amélioré sa rentabilité l’an dernier en dépit des investissements consacrés au développement de sa nouvelle activité mobile. Son excédent brut d’exploitation a progressé de plus de 30 % à 1,2 milliard d’euros tandis que son résultat net a bondi de 42,3 % à 265 millions. Le chiffre d’affaires du groupe dirigé par Xavier Niel a par ailleurs augmenté de près de 19 % à 3,75 milliards. Orange profitait également du mouvement: le titre a terminé en hausse de 4,30 %. En revanche Numericable (-12,39 %), lui aussi intéressé par SFR souffrait.
Les valeurs cycliques étaient aussi à la peine, à l’image de Plastic Omnium (-2,15 %), Gemalto (-3,3 %) ou Solvay (-1,84 %).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire