La Bourse de New York marque une pause
La Chambre des représentants américaine a approuvé hier au soir le relèvement du plafond de la dette des États-Unis. Crédit Photo : © Brendan McDermid / Reuters/REUTERS
Wall Street aborde la séance en légère baisse aujourd’hui, refroidie par les chiffres de l’emploi. Mercredi la Bourse de New York avait terminé en ordre dispersé après quatre séances de hausse d’affilée.
La Bourse de New York a ouvert en baisse ce jeudi, manquant d’entrain après la sortie d’indicateurs économiques préoccupants aux États-Unis, notamment dans le secteur de l’emploi: le Dow Jones cédait 0,25 % et le Nasdaq 0,70 %.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont reparties à la hausse aux États-Unis pour la semaine close le 8 février. Elles se sont établies à 339.000, une hausse de 8.000 par rapport à la semaine précédente. Parallèlement, le département du Commerce a fait état d’une baisse inattendue de 0,4% des ventes au détail en janvier, alors que le marché tablait sur une stabilité.
Hier, la Bourse de New York a terminé en ordre dispersé: l’indice Dow Jones a cédé 0,19 %, le S & P-500, plus large, a fini sur une note quasiment stable, en baisse de 0,03 %. En revanche, leNasdaq a gagné 0,24 %.
L’indice de référence S & P avait gagné 3,9 % au cours des quatre séances précédentes, sa plus longue phase de hausse de l’année et sa meilleure performance en l’espace de quatre jours des 13 derniers mois. L’indice ne se situe plus qu’à 1,6 % de son record de clôture de 1.848,38 points atteint le 15 janvier. Wall Street a bénéficié en début de semaine des propos rassurants de Janet Yellen, la nouvelle présidente de la Réserve fédérale, sur la politique monétaire, et des progrès réalisés à Washington sur le relèvement du plafond budgétaire, approuvé par la Chambre des représentants mardi.
Aujourd’hui les investisseurs passent également au crible une nouvelle salve de résultats.
Sur les 365 sociétés du S & P 500 qui ont déjà publié leurs comptes trimestriels, 67,7 % d’entre elles ont fait mieux que prévu, alors que la moyenne de long terme est de 63 %, selon des données Thomson Reuters.
L’attentisme domine
Comcast (-2,15 % à 54,06 dollars) va acquérir Time Warner Cable (+8 % à 14614 dollars), pour45 milliards de dollars, une opération qui aboutirait, si elle se confirme, à la fusion des deux principaux câblo-opérateurs aux États-Unis, ont annoncé des médias américains.
Après la clôture une série de résultats a aussi été dévoilée. Ainsi Applied Materials (-0,22 % à 17,87 dollars), premier fabricant mondial de semi-conducteurs, a fait état d’une hausse de 39 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre de son exercice, dopé par la demande des industriels pour des puces de mémoires flash. Le groupe américain a ajouté mercredi qu’il s’attendait à réaliser un bénéfice, hors exceptionnels, de 25 à 29 cents par action pour le trimestre en cours.
L’équipementier en télécoms Cisco (-3,81 % à 22 dollars) a annoncé sans surprise de nets reculs de ses résultats trimestriels, alors qu’il reste confronté à des difficultés sur les marchés émergents et dans certaines de ses activités historiques. Le bénéfice net de l’ensemble du groupe a diminué sur cette période de plus de moitié (-54,5 %) à 1,4 milliard de dollars, tandis que le chiffre d’affaires a reculé de 7,8 % à 11,2 milliards.
Goodyear Tire & Rubber (+5,63 % à 25,53 dollars) a annoncé un bénéfice plus élevé que prévu au quatrième trimestre, avec cependant un chiffre d’affaires qui lui est en deçà du consensus.
Pepsico (-1,53 % à 80,25 dollars) a annoncé une hausse de 5 % de son bénéfice trimestriel, à la faveur de la bonne tenue des ventes de chips Frito-Lay dans les Amériques et de mesures de réductions des coûts. Le géant des boissons non-alcoolisées et des biscuits d’apéritif va relever de 15 % son dividende annuel, à 2,62 dollars par action.
Burger King (+2,08 % à 26,01 dollars) a dégagé un bénéfice net trimestriel en hausse de 37 %, de nouveaux produits ayant dopé la croissance des ventes à restaurants constants en Amérique du Nord.
Avon Products (-0,53 % à 14,98 dollars) a fait état d’un recul plus marqué que prévu de son chiffre d’affaires du quatrième trimestre, le groupe de vente directe de produits de beauté ayant pâti d’une forte baisse de son activité en Amérique du Nord et du départ d’un nombre plus élevé de ses représentants.
Metlife (-1,32 % à 49,22 dollars), leader de l’assurance-vie aux États-Unis, a publié un bénéfice multiplié par neuf et supérieur aux attentes du marché, soutenu par une baisse des demandes de dédommagements et d’une perte moins lourde sur les produits dérivés. L’action gagnait environ 1 % après Bourse.
CBS (+4,22 % à 64,46 dollars) a annoncé des résultats trimestriels en hausse, à la faveur du succès de séries telles que «Hawaii Five-O» et «Blue Bloods» et de la conclusion d’accords de streaming.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire