mercredi 26 février 2014

Pudencia

Prudente, la Bourse de New York fait un petit pas en avant

Traders work on the floor of the New York Stock Exchange
La Bourse de New York a terminé en légère baisse mardi. Crédit Photo : © Brendan McDermid / Reuters/REUTERS
Wall Street aborde la séance en petite hausse. Les investisseurs qui ont en ligne de mire l’audition de Janet Yellen, la nouvelle présidente de la Réserve fédérale américaine, au Sénat jeudi devraient rester prudents.
La Bourse de New York s’affichait en légère hausse à l’ouverture ce mercredi faisant preuve d’optimisme en attendant des chiffres sur l’immobilier américain: le Dow Jones gagnait 0,07 % et le Nasdaq 0,28 %.
Hier, la Bourse de New York a fini en léger recul, après une séance hésitante. Le Dow Jones a lâché 0,17 % et le Nasdaq 0,13 %.
Quelques indicateurs sont au programme de la séance, mais certains investisseurs sont plus préoccupés par la santé de la Chine, avertissent les économistes de Crédit Agricole CIB. Plus précisément, il y a «des inquiétudes persistantes autour des banques chinoises, qui seraient en train de commencer à couper le robinet du crédit au secteur immobilier», reprend Michael Hewson.
Aux États-Unis, les investisseurs s’attendent à un nouveau déclin des ventes de logements neufs en janvier, à cause de l’hiver très rude que subit le pays. Après avoir longtemps blâmé la météo, «les espoirs d’amélioration des statistiques américaines seront bientôt mis à l’épreuve», juge l’équipe de Crédit Agricole CIB.
L’activité devrait toutefois être limitée en l’absence d’éléments clé de tendance et avant l’audition demain de Janet Yellen, la nouvelle présidente de la Réserve fédérale américaine au Sénat.
A noter également, les autorités japonaises enquêtaient mercredi sur la plate-forme de bitcoin MtGox, dont la suspension met en émoi la communauté mondiale de cette monnaie virtuelle. Aux États-Unis, un procureur de New York aurait de son côté émis une citation à comparaître à l’encontre de MtGox, qui gère aussi des activités dans le pays, a rapporté le Wall Street Journal

Les valeurs à suivre

Target (+3,78 % à 58,65 dollars) a vu son bénéfice net réduit de près de moitié au quatrième trimesre, le troisième distributeur américain, confronté aux retombées d’une cyberattaque violente, ayant prévenu que les coûts liés à cette dernière risquaient de grever les bénéfices à venir. Le bénéfice net est ressorti à 520 millions de dollars, soit 81 cents par action sur trois mois au 1er février, contre 961 millions (1,47 dollar) un an auparavant.
Bank of America (-0,43 % à 16,27 dollars) pourrait être confrontée à une nouvelle enquête relative au secteur immobilier, la banque ayant dit mardi que des enquêteurs fédéraux cherchaient à établir si l’établissement avait enfreint la réglementation entourant un programme de logements de l’Etat américain.
Lowe’s (+3,43 % à 49,76 dollars) a fait état d’une hausse de 6,3 % de son bénéfice net trimestriel, grâce notamment à une progression de près de 4 % de ses ventes à magasins comparables. Le chiffre d’affaires de la deuxième chaîne américaine de bricolage, dont le conseil a voté une augmentation de cinq milliards de dollars du programme de rachat d’actions, est conforme aux attentes, à 11,66 milliards de dollars (+5,6 %).
General Electric (-0,25 % à 25,21 dollars) a annoncé qu’il verserait 1,7 milliard de dollars à Shinsei Bank afin de ne plus être exposée à des demandes de remboursement des intérêts liées à la vente de ses activités japonaises de crédit à la consommation à la banque nippone en 2008.
Dreamworks (-12,75 % à 30,71 dollars) a fait état mardi d’un recul plus marqué que prévu de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2013, sous le coup de l’échec commercial du film «Turbo» et de l’absence de sorties importantes aux États-Unis pendant cette période.
Boeing (+0,38 % à 127,26 dollars) a remporté un contrat de 2,1 milliards de dollars portant sur la fourniture de 16 avions d’espionnage P-8A Poseidon à la marine américaine, a annoncé mardi soir le département de la Défense.
Le géant de l’électronique japonais Panasonic et le constructeur américain de voitures électriques de luxe Tesla (+4,49 % à 259,13 dollars) pourraient construire une gigantesque usine de batteries aux États-Unis pour un milliard de dollars, a affirmé mercredi un journal nippon.

Aucun commentaire: