Wall Street fermé, le CAC 40 reprend son souffle
Crédit Photo : JOEL SAGET/AFP
L’indice phare de la Bourse de Paris a reculé de 0,11 %. La Bourse de Paris met ainsi un terme à neuf séances de hausse consécutives, dans un marché qui a tourné au ralenti en raison d’un jour férié aux États-Unis
La Bourse de Paris a fini en très faible baisse lundi (- 0,11 %), mettant un terme à neuf séances de hausse consécutives, dans un marché qui a tourné au ralenti en raison d’un jour férié aux États-Unis (President’s Day). L’indice CAC 40 a ainsi terminé la séance à 4 335,17 points, dans un faible volume d’échanges de 1,8 milliard d’euros.
Le marché parisien avait pourtant démarré la journée dans le vert, signant un nouveau record en séance depuis septembre 2008 (4 352,54 points), puis les investisseurs se sont montrés très hésitants sur la direction à suivre, n’ayant eu aucun indicateur économique à se mettre sous la dent en Europe et aux États-Unis.
De nombreuses publications cette semaine
Le marché est revenu à ses plus hauts niveaux de l’année, mais toute la question est de savoir s’il peut désormais franchir durablement ce seuil de 4 350 points. Les analystes du courtier Aurel BGC estiment que la tendance sera cette semaine essentiellement guidée par de multiples résultats d’entreprises. Une dizaine de groupes du CAC 40 vont publier leurs comptes dans les prochains jours, notamment Crédit agricole, Accor, Safran, Technip, Capgemini Danone, Schneider Electric ou Kering.
Les investisseurs ont misé toute la journée sur une l’issue favorable du conseil d’administration de FFP, le holding familial du groupe PSA, pour voter l’augmentation de capital permettant l’entrée du groupe chinois Dongfeng et de l’État français. Un vote qui conduira à une mise en minorité de la famille. Peugeot s’est adjugé 3,19 %, à 12,78 euros.
Ingenico a gagné 1,88 %, à 64,37 euros, après l’annonce d’un accord de partenariat avec la société Lyudia, filiale japonaise du groupe BroadBand Towser, en vue de prendre pied sur le marché japonais.
Au chapitre des baisse, BNP Paribas (- 0,51 %, à 58,45 euros) a poursuivi le repli amorcé après l’annonce en milieu de semaine dernière d’un repli de 26,4 % de son résultat annuel dû à des provisions exceptionnelles. Recul aussi de Bouygues (- 0,81 %, à 29,99 euros) après la constitution d’une provision de 1,4 milliard d’euros sur sa participation de 29 % dans Alstom. Solocal Group a lâché 0,76 %, à 1,30 euro, après la dégradation vendredi de sa note par Fitch Ratings de trois crans, de «B-» à «C»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire