- Cours
- 4.493,15
- Variation
- +0,33%
- Veille
- 4.478,21
- Ouverture
- 4.480,22
- + Haut
- 4.495,76
- + Bas
- 4.468,89
Le CAC 40 rebondit timidement avant les élections européennes
Mercredi, les indices américains ont effacé leurs pertes de la séance précédente. Crédit Photo : SPENCER PLATT/AFP
L’indice a avancé de 0,33 %, hier, et de 0,83 % sur l’ensemble de la semaine. La résistance de la Bourse de Paris au cours des derniers jours est d’autant plus remarquable que plusieurs échéances cruciales, aux issues incertaines, se profilent.
Un léger vent d’optimisme a soufflé cette semaine à la Bourse de Paris. Vendredi, le CAC 40 a en effet aligné une troisième séance de hausse d’affilée, grimpant de 0,33 % à 4493,15 points. Un gain symbolique qui lui permet de se hisser de nouveau à une encablure du seuil symbolique des 4500 points et de retrouver ainsi ses niveaux de début septembre 2008, juste avant la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, qui avait maqué le début de la crise financière. Depuis le début de l’année, l’indice parisien gagne désormais près de 4,6 %.
La prudence dominait également sur les autres grandes places boursières vendredi: Francfort a grignoté 0,48 % mais Londres a cédé 0,07 %. Et, à Wall Street, en séance, le Dow Jones avançait modestement de 0,22 % et le Nasdaq de 0,20 %, à la veille d’un long week-end de trois jours. A la Bourse de New York, gardera ses portes closes lundi pour le Memorial Day, bon nombre d’opérateurs étaient déjà absents.
La belle résistance de la Bourse de Paris au cours des derniers jours est d’autant plus remarquable que plusieurs échéances cruciales, aux issues incertaines, se profilent. A commencer par les élections européennes qui se tiendront dimanche. «Les investisseurs redoutent une poussée des eurosceptiques, avec d’inévitables conséquences sur l’euro et notamment sur sa parité avec le dollar», notent les analystes d’ING. Autre grand rendez-vous: le scrutin présidentiel de dimanche en Ukraine, «dont le bon déroulement est loin d’être garanti et qui pourrait exacerber les tensions entre Moscou et Washington», relèvent pour leur part les analystes d’ETX Capital.
L’automobile en forme
Du coté des valeurs, le secteur des équipementiers automobile a repris sa formidable ascension cette semaine à la Bourse de Paris. Plastic Omnium a ainsi grimpé de 8,43 % en cinq jours, Faurecia de 9,14 % et Valeo de 7,65 %. Au point que certains analystes s’alarment des sommets atteints par ces titres, comme ceux de Natixis, et estiment qu’il est temps d’empocher une part des bénéfices sur le secteur. A noter également la belle performance de Peugeot qui s’adjuge 8,83 % en cinq jours. Le constructeur automobile est parvenu à boucler son augmentation de capital de 1,95 milliard de dollars auprès du public. Dans son sillage, Renault grimpe de 6,83 %. La semaine a également été marquée par de nouveaux rebondissements dans le dossier Alstom qui retient l’attention des investisseurs depuis que General Electric a annoncé son intention de racheter la branche énergie du groupe industriel français (lire également en page 24). Sur les cinq derniers jours, le titre a encore avancé de 1,81 %.
La semaine a en revanche été plus difficile pour EDF, qui perd 4,79 % en cinq jours. Les analystes de Morgan Stanley redoutent une «intervention politique» sur les tarifs de l’électricien. Orange (-2,97 %) cède aussi du terrain: les analystes de la Société générale ne sont plus à l’achat sur cette valeur qui s’est appréciée de près de 35 % en 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire