lundi 12 mai 2014

Porque romperá su récord el Dow J

16.697,10
Variation
+0,69%
Veille
16.583,34
Ouverture
16.584,82
+ Haut
16.702,40
+ Bas
16.584,82

ONGLETS PRINCIPAUX











    Pourquoi le Dow Jones est au plus haut historique
Stocks Drop Sharply, Dow Dips Below 14,000
Crédit Photo : MICHAEL NAGLE/AFP





Les actions américaines se traitent à des niveaux jamais atteints jusqu’à présent, en dépit des incertitudes géopolitiques. Tour d’horizon des éléments qui entretiennent l’optimisme des investisseurs.
Vu de France, la vigueur de la Bourse américaine a quelque chose d’incompréhensible, d’insolent même. Alors que notre pays donne l’impression de se débattre dans une crise sans fin et que la crise ukrainienne fait la une de tous les journaux, l’indice Dow Jones vient d’atteindre un nouveau au plus haut historique à 16.583 points. En 25 ans, l’indice phare de la Bourse de New York a été multiplié par huit.
Ce parcours tout à fait exceptionnel, notamment comparé à l’indice CAC 40 (qui est encore très loindu plus haut de 6.944 points atteint le 4 septembre 2000), mérite une explication. Voici les cinq moteurs qui font monter les cours des actions américaines:
1- La croissance est de retour aux États-Unis
Avec une progression de l’activité attendue autour de 2,4 % cette année, les États-Unis sont aujourd’hui redevenus la locomotive du monde. Le taux de croissance est certes moindre que dans les pays asiatiques, en Chine notamment, mais la visibilité est plus solide. Le recul du chômage porte les dépenses des ménages et l’investissement repart progressivement à la hausse. L’Amérique a définitivement tourné la page de la crise des «subprime», Wall Street apprécie.
2 - Les résultats des entreprise sont au rendez-vous
Contrairement aux craintes de nombreux investisseurs, les résultats du premier trimestre des 500 plus grosses sociétés américaines se sont révélés plus élevés que les attendent des analystes. Ceux-ci avaient il est vrai nettement réduit leurs estimations au cours de ces derniers mois, mais l’essentiel est qu’après dix trimestres au cours desquels les chiffres publiés étaient ressortis à un niveau inférieur aux attentes, les profits publiés ont agréablement surpris. Cela n’était pas arrivé depuis 2011.
3- Les liquidités sont abondantes à Wall Street
La hausse est aussi portée par l’abondance les liquidités disponibles en Bourse. En dépit de la réduction de 10 milliards de dollars du programme de rachat d’actifs par la Réserve Fédérale des États-Unis, 45 milliards de dollars sont encore déversés tous les mois sur le marché. Nous sommes loin des 85 milliards de dollars injectés tous les mois jusqu’à la fin de l’année 2013, mais l’impact sur les cours de Bourse reste fort. La Fed n’a pas ailleurs pas prévu de remonter des taux directeurs aux États-Unis avant 2015.
4- Les actions sont considérées comme un placement attractif
Aux États-Unis, les investisseurs qui recherchent du rendement sont aujourd’hui contraints de se tourner vers les actions qui portent près de 2,7 % en moyenne pour les valeurs du Dow Jones. Ce rendement peu paraître faible, mais il se comparer à une rémunération quasi-nulle pour les placements à court terme et un rendement des fonds d’État américains à 10 ans de l’ordre de 2,20 % mais sans guère de perspectives de plus-values, compte tenu de la faiblesse actuelle des taux d’intérêt.
5- La multiplication des OPA entretient d’optimisme des investisseurs
La multiplication des rachats d’entreprises sur toutes les places boursières, et plus particulièrement à Wall Street, pousse les cours à la hausse. C’est le cas dans le secteur des valeurs pharmaceutique avec le projet de fusion géante entre l’américain Pfizer et le britannique AstraZeneca, mais aussi du rachat par le laboratoire Eli Lilly de la division santé animale de Novartis ou encore l’OPA lancée par le canadien Valeant sur le fabricant californien de Botox Allergan. Sur le Nasdaq les valeurs technologiques font également l’objet de nombreux rachats parfois à des niveaux de prix considérables. Toutes ces opérations entretiennent l’optimisme des opérateurs et tirent les niveaux de valorisation des actions vers le haut.

Aucun commentaire: