Le CAC 40 s’adjuge 1,35 % et termine au plus haut depuis septembre 2008
Wall Street a fortement grimpé mardi. Crédit Photo : SPENCER PLATT/AFP
L’indice CAC 40 a battu son record de 2013 en clôture à 4.332,07 points, soutenu par la reprise de Wall Street et par les prévisions optimistes de la Banque mondiale.
Belle séance mercredi à la Bourse de Paris: le CAC 40 s’est adjugé 1,35 %, pour finir à 4.332,07 points.
L’indice parisien piétinait depuis lundi a accéléré la cadence pendant toute la séance ce qui lui a permis de franchir les 4.300 points pour la première fois depuis le début de l’année, puis de terminer à son plus haut niveau depuis début septembre 2008.
Le même vent d’optimisme a soufflé sur les autres grandes places européennes. À Londres, le Footsie a grimpé de 0,78 % et à Francfort, le Dax s’est adjugé 2,03 %. Et, du côté des indices paneuropéens, l’Euro Stoxx 50 a terminé sur un gain de 1,55 %. Les marchés européens qui piétinaient depuis le début de la semaine ont emboîté le pas de Wall Street.
La Bourse de New York qui avait déjà rebondi avec vigueur mardi, stimulée par le dynamisme de la consommation aux États-Unis pendant la période des fêtes de fin d’année, poursuivait sa marche en avant. En séance le Dow Jones avançait de 0,57 % et le Nasdaq de 0,48 %.
Pour les spécialistes de CMC Market, «l’accélération de la croissance mondiale prévue par la Banque mondiale a réveillé les marchés».
Dans son rapport, publié dans la nuit de mardi à mercredi, l’institution table sur une croissance mondiale de 3,2 % en 2014, qui continuerait d’augmenter dans les prochaines années. Autre bonne nouvelle, l’activité industrielle dans la région de New York, qui fait généralement figure d’indicateur avancé de la conjoncture américaine a nettement rebondi en janvier. Les résultats supérieurs aux attentes de Bank of America, qui a triplé son bénéfice net en 2013, ont aussi participé de l’élan général.
Le secteur financier en grande forme
A Paris le secteur financier a d’ailleurs conduit la hausse. Société générale a ainsi grimpé de 3,63 %, Crédit agricole de 3,36 %, BNP Paribas a avancé de 3,15 % et Axa de 1,49 %.
Les valeurs du luxe profitaient du bond des ventes du groupe britannique Burberry au troisième trimestre. LVMH s’est octroyé 1,94 %, Kering 2,67 % et Hermès International 0,33 %. La plus forte hausse du CAC 40 revient toutefois à Bouygues (+5,33 %) dopé par la belle performance de sa filiale TF1 (+3,57 %) et l’appétit des investisseurs pour les valeurs cycliques. Dans le même univers Eiffage s’adjuge 4,64 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire