vendredi 24 janvier 2014

L’ambiance reste maussade à Wall Street

DOW JONES

Mise à jour: 24/01/14 - 19h33
|US2605661048 |Indices |USA
Cours
15.993,36
Variation
-1,26%
Veille
16.197,35
Ouverture
16.203,29
+ Haut
16.203,29
+ Bas
15.982,89

L’ambiance reste maussade à Wall Street

Traders work on the floor of the New York Stock Exchange
Mercredi la Bourse de New York a terminé sur une note mitigée. Crédit Photo : © Brendan McDermid / Reuters/REUTERS
La Bourse de New York recule de nouveau ce vendredi à l’ouverture. Les investisseurs redoutent une nouvelle crise dans les pays émergents. Jeudi, Wall Street a terminé en nette baisse minée par l’annonce d’une contraction du secteur manufacturier chinois en janvier et de résultats d’entreprise mitigés.
La Bourse de New York a entamé la séance en baisse vendredi, les investisseurs redoutant une nouvelle crise dans les pays émergents: le Dow Jones cédait 0,13 % et le Nasdaq 0,55 %. L’agitationqui règne sur les devises émergentes inquiète les investisseurs. Avec l’arrêt progressif de la politique de soutien à la croissance de la Fed les opérateurs anticipent de meilleures conditions de rémunérations aux États-Unis, et se séparent des devises émergentes jugés trop risqués.
Jeudi, la Bourse de New York a en effet perdu beaucoup de terrain. L’indice Dow Jones a cédé 1,07 %, et le Nasdaq a reculé de 0,57 %. De même, la Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi en baisse de 1,94 %.
La Bourse de New York a été pénalisée par une nouvelle salve de résultats d’entreprises en demi-teinte et des indicateurs économiques de mauvaise augure en provenance de Chine.
Pour la première fois depuis six mois, la production manufacturière de la deuxième économie mondiale s’est en effet contractée en janvier, ravivant les craintes sur la solidité de la croissance chinoise. Dans le même temps les résultats d’entreprises étaient une nouvelle fois peu encourageants. McDonald’s, affecté par la vague de froid qui a frappé les États-Unis fin 2013 a déçu. Le marché accueillait aussi très froidement le retour aux bénéfices de United Continental qui a dressé un bien sombre tableau du début de l’exercice en cours
Autre motif d’inquiétude, les inscriptions au chômage aux États-Unis ont légèrement augmenté dans la semaine au 18 janvier. Cela a suffi à entamer le moral des investisseurs, qui misent sur une croissance mondiale plus vigoureuse en 2014.
Aucun indicateur notable n’est au programme tant aux États-Unis qu’en Europe. La saison des résultats d’entreprises américaines marque quant à elle une pause, aucune publication majeure n’étant attendue.

Les valeurs à suivre

Les marchés américains devraient toutefois réagir aux résultats publiés hier soir par le géant informatique Microsoft (+4,04 % à 37,51 dollars) qui a dépassé les attentes pour le deuxième trimestre de son exercice décalé 2013-2014.
A noter également, l’investisseur activiste Carl Icahn a racheté pour 500 millions de dollarssupplémentaires de titre Apple (-0,21 % à 555 dollars), portant à 3,6 milliards (2,6 milliards d’euros) son investissement dans le fabricant d’iPhone et d’iPad, qu’il somme une nouvelle fois d’être plus généreux avec ses actionnaires.
Starbucks (+1,58 % à 74,55 dollars) a fait état d’un ralentissement plus marqué que prévu de la croissance trimestrielle des ventes de ses cafés ouverts depuis plus d’un an dans la région Amérique, ce qui n’a toutefois pas empêché la première chaîne mondiale du secteur de relever sa prévisions annuelles.
Sprint (-0,34 % à 8,89 dollars) a annoncé que ses comptes du quatrième trimestre incluraient une charge exceptionnelle de 165 millions de dollars liés à des suppressions de postes destinées à réduire ses coûts.

Aucun commentaire: