Enrichi par le pétrole, le Qatar mise sur Total
YASSER AL-ZAYYAT/AFP
Au cours des derniers mois, les fonds souverains qatari ont discrètement acquis des actions Total et se trouvent désormais à la tête de 2% du capital, rapporte Les Echos
. Le Qatar se hisse ainsi parmi les premiers actionnaires du pétrolier français, après Albert Frère (indirectement 5,6%), Deutsche Bank (4,2%) et les salariés (4%) du groupe, soit à peu près au même niveau que le fonds chinois Safe entré en 2008.
Grâce à la manne pétrolière et gazière, l’État du Qatar a dégagé des excédents budgétaires depuis l’an 2000, tout en investissant massivement dans les infrastructures et divers grands projets et en relevant régulièrement les salaires publics. L’excédent pour l’année fiscale qui se termine fin mars pourrait atteint 8,5 milliards de dollars, pronostique la banque d’investissement locale QNB Capital. Dans ce contexte, il est inéluctable que l’influence de l’Emirat s’accroisse au sein des économies européennes languissantes.
Le sentiment des experts du Figaro Bourse: il est frappant que ce soit aujourd’hui un État disposant des troisièmes réserves pétrolières au monde qui s’intéresse à Total. L’opération souligne tout le potentiel fondamental de l’opérateur français sur un marché dont l’importance stratégique ne fait que croître. En regard de ses propres réserves, de l’amélioration continue de ses performances financière et de sa capacité de création de valeur, le titre demeure attractivement valorisé.
Horizon d’investissement: moyen et long terme. Graphiquement, Total évolue depuis fin 2008 au sein d’un canal dont il teste actuellement la borne supérieure. Un dépassement des niveaux actuels libèrerait un potentiel notable.
Profil d’investisseur: non spéculatif. A la recherche de plus-values et d’un bon niveau de rémunération (5,3% de rendement du dividende au cours actuel).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire