Le CAC finit une semaine morose sur une note positive
Les marchés retrouvent le sourire. Ce vendredi, le CAC 40 s’est adjugé 1,26% pour finir la séance à 3423,81points. Paris avait auparavant aligné trois séances dans le rouge. Sur l’ensemble de la semaine, le bilan reste d’ailleurs négatif, avec une perte de 1,51% pour le CAC 40. Mais sur le premier trimestre, l’indice grimpe de 8,35%.
Les autres grandes places européennes ont également terminé dans le vert. Francfort a gagné 1,04% et Londres 0,46%. La Bourse de New York était sur la même tendance. En séance, le Dow Jones avançait de 0,40% et le Nasdaq de 0,14%. Pour les spécialiste de DA Davidson «la Bourse de New York achève son meilleur trimestre depuis 1998», avec une progression de près de 12% de l’indice large Standard & Poor’s 500.
Les marchés d’actions saluaient l’accord sur le pare-feu européen. Les ministres des Finances de la zone euro ont décidé de relever à 800 milliards d’euros le dispositif anticrise. Un montant qui résulte du cumul entre les 500 milliards d’euros du futur Mécanisme européen de stabilité (MES) et des 200 milliards d’euros déjà engagés par son prédécesseur le Fonds européen de stabilité financière (FESF), auxquels s’ajoutent les prêts bilatéraux à la Grèce et les fonds dégagés par l’Union européenne en faveur de pays en difficulté.
Après un répit de quelques semaines, les craintes sur la situation en zone euro étaient de retour ces derniers jours. L’OCDE a pointé du doigt une reprise à deux vitesse, avec une Europe toujours à la traîne des États-Unis. À Paris, les valeurs bancaires ont été parmi les principales victimes de la chute des marchés sur les cinq derniers jours. Le Crédit agricole perd 6,61% sur la semaine, BNP Paribas cède 5,02% et Société générale 8,23% sur la même période. Les valeurs cycliques ont également souffert à l’image de Peugeot ou Saint Gobain qui perdent respectivement 6,32% et 4,27% sur la semaine. Total qui fait face depuis lundi soir à une fuite de gaz sur l’une de ses plates-formes en mer du Nord cède 6,14% en cinq jours. Seules quelques valeurs défensives terminent la semaine en hausse, avec L’Oréal qui avance de 4,52% sur les cinq derniers jours, Essilor international (+2,44%) ou Danone (+2,19%).
Les valeurs à suivre
Crédit Agricole (+0,91 % à 4,66 euros). La banque a annoncé hier avoir engagé de nouvelles discussions avec le courtier chinois Citic Securities pour lui vendre l’intégralité de sa filiale de courtage CLSA et non plus uniquement une participation de 19,9 % comme initialement prévu.
Casino (+2,04 % à 73,90 euros) a annoncé hier que sa filiale thaïlandaise Big C procéderait à une augmentation de capital par placement privé d’environ 100 millions d’euros, alors que le distributeur français tablait sur une opération de près de 600 millions pour rembourser sa dette d’acquisition. Le groupe de distribution a aussi annoncé qu’il proposerait à ses actionnaires de ne pas renouveler les mandats d’administrateurs d’Abilio Diniz, son partenaire brésilien, et Philippe Houzé, président du directoire des Galeries Lafayette.
Total (+1,18 % à 38,27 euros). L’agence de notation financière Moody’s a fait savoir qu’elle suivait de près la situation du pétrolier après la fuite de gaz naturel survenue sur sa plate-forme d’Elgin, en mer du Nord. Ce matin, le ministère de l’Énergie a fait savoir que la torchère sur la plateforme restait allumée mais que sa taille se réduisait, et que le groupe envisageait de l’arroser par hélicoptère et bateau pompier.
Maurel & Prom (+1,50 % à 13,22 euros) a publié hier soir des résultats annuels en nette hausse, grâce notamment à des cessions d’actifs, et a indiqué qu’il allait accroître ses efforts en matière d’investissements en 2012.
Sanofi-Aventis (+1,39 % à 58,34 euros). Le titre pourrait souffrir des prévisions d’IMS Health, qui anticipe une baisse en valeur de 2 % en 2012 du marché français des médicaments remboursables. C’est la première fois que le secteur entrerait fois en récession, affecté par les mesures d’économies prises par le gouvernement.
Theolia (-8,77 % à 1,04 euros) a annoncé hier une amélioration de ses performances opérationnelles en 2011, mais le spécialiste français de l’éolien a dû procéder à des dépréciations d’actifs qui ont aggravé sa perte nette.
EADS (+1,45 % à 30,76 euros). La maison mère d’Airbus pourrait profiter de l’annonce ce matin par l’avionneur d’une première vente d’un jet d’affaires (un ACJ 319) au Japon. Par ailleurs, la compagnie aérienne Avianca a indiqué hier par la voix de son propriétaire German Efromovich, avoir l’intention d’étoffer sa flotte de 50 appareils dans les cinq prochaines années.
Eurofins Scientific (+7,30 % à 81,55 euros). Le spécialiste de l’analyse des produits alimentaires et pharmaceutiques annonce ce matin qu’il proposera lors de sa prochaine assemblée générale un quadruplement de son dividende, à 0,80 euro. Le groupe relève également de 900 à 950 millions d’euros son objectif de chiffre d’affaires pour 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire