La visión está sostenida en la generación de soluciones inteligentes.
Un hélicoptère de la Gendarmerie survole une zone sensible en matière de vol de métaux sur les lignes de chemins de fer. Crédit: Jean-Christophe Marmara/Le Figaro
Le groupe français Nexans vient de convaincre Réseau ferré de France et la SNCF
d'équiper les nouveaux tronçons de chemin de fer et les nouvelles
lignes à grande vitesse de câbles antivols. Une première en France. Cet
investissement a été débloqué dans le cadre du plan d'action de 40
millions d'euros défini en mars 2011 pour lutter contre ce nouveau
fléau.
Nexans a en effet mis au point un système de fabrication des câbles qui rend leur revente plus complexe qu'un câble classique: «Il s'agit d'un marquage du câble de cuivre sur toute sa longueur avec un ruban perforé résistant au feu. Ce ruban va permettre de déceler sa provenance ce qui découragera les ferrailleurs de le revendre», explique Jean Fehlbaum, directeur du marketing chez Nexans. «La seule parade pour un malfaiteur est de démonter entièrement le câble pour éliminer le marquage, ce n'est pas simple».
Nexans espère que ce première contrat avec le couple SNCF-RFF n'est qu'un début. Ce contrat ne concerne que le câble de «mise à terre», en clair celui destiné à protéger les personnes des courants de retour, surtensions… Or d'autres câbles s'étendent le long des rails: ceux destinés à la tension pour le transport, ceux destinés à l'alimentation des gares… Le fabricant de câbles vise d'autres victimes de vols comme Électricité réseau distribution France (ERDF). Un véritable gisement pour les fabricants de câbles antivols.
Des câbles antivols sur les lignes à grande vitesse
Un hélicoptère de la Gendarmerie survole une zone sensible en matière de vol de métaux sur les lignes de chemins de fer. Crédit: Jean-Christophe Marmara/Le Figaro
Le fabricant de câbles Nexans a inventé une technologie qui devrait
réduire la facture annuelle de 30 millions d'euros acquittée par RFF à
la suite des vols de câbles de cuivre sur les voies.
Nexans a en effet mis au point un système de fabrication des câbles qui rend leur revente plus complexe qu'un câble classique: «Il s'agit d'un marquage du câble de cuivre sur toute sa longueur avec un ruban perforé résistant au feu. Ce ruban va permettre de déceler sa provenance ce qui découragera les ferrailleurs de le revendre», explique Jean Fehlbaum, directeur du marketing chez Nexans. «La seule parade pour un malfaiteur est de démonter entièrement le câble pour éliminer le marquage, ce n'est pas simple».
Véritable gisement
Ce nouveau produit, baptisé Core-Tag - littéralement marquage au cœur - sera déployé dans six régions françaises (Ile de France, Nord Pas de Calais, Alsace, Lorraine, Champagne Ardennes, Provence Alpes Côte d'Azur) où des projets de renouvellement des voies et des chantiers de LGV sont en cours. Le contrat avec Nexans devrait s'étendre sur deux ou trois ans. En revanche, il n'est pas question de remplacer les câbles actuellement en place sur les 15.687 kilomètres de voies électrifiées par ces nouvelles trouvailles.Nexans espère que ce première contrat avec le couple SNCF-RFF n'est qu'un début. Ce contrat ne concerne que le câble de «mise à terre», en clair celui destiné à protéger les personnes des courants de retour, surtensions… Or d'autres câbles s'étendent le long des rails: ceux destinés à la tension pour le transport, ceux destinés à l'alimentation des gares… Le fabricant de câbles vise d'autres victimes de vols comme Électricité réseau distribution France (ERDF). Un véritable gisement pour les fabricants de câbles antivols.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire