Allemagne : croissance en danger, dit le FMI
- Par Patrick Saint-Paul
- Publié
Le Fonds monétaire international a divisé par deux sa prévision de croissance pour l'Allemagne, à 0,3% en 2013.
Longtemps immunisée contre la crise dans la zone euro, l'Allemagne a été rattrapée par la mauvaise conjoncture en Europe. Dans un rapport sur l'état de l'économie allemande, le Fonds monétaire international (FMI) souligne les risques encourus par la première économie européenne, malgré de «solides fondamentaux». Le FMI a divisé par deux sa prévision de croissance pour l'Allemagne en 2013, l'abaissant de 0,6 % à 0,3 %.
Le FMI se montre ainsi plus pessimiste que le gouvernement fédéral dont la prévision de croissance pour 2013 s'élève à 0,5%. Les incertitudes persistantes autour de la crise de la dette en zone euro vont empêcher un boom de l'économie allemande en 2013 et 2014. Et ce même si les fondamentaux - marché du travail solide, salaires en hausse, inflation contenue, endettement maîtrisé - sont bons. La récession dans la zone euro a provoqué un «déclin dans les exportations allemandes dans la région et une forte diminution de l'investissement des entreprises», souligne le rapport.
Cependant, le FMI, qui n'a eu de cesse depuis quatre ans de réclamer une hausse des salaires outre-Rhin afin de stimuler la croissance intérieure, profitable aux partenaires de l'Allemagne, note que la «consommation a été robuste». Et il délivre ainsi un satisfecit à l'Allemagne à propos des accords sur les hausses de salaires passés dans les principales branches de l'industrie depuis 2011. Mais, pour le FMI, le redressement de l'Allemagne dépend de l'amélioration de la situation dans le reste de la zone euro.
Dangers liés au déclin démographique et à une population vieillissante
Une période prolongée de faible croissance dans la zone euro pourrait contraindre l'économie allemande à «tourner en dessous de ses capacités pour une période prolongée», entraînant une hausse du chômage outre-Rhin, estime le FMI. Exemplaire en matière de lutte contre les déficits, l'Allemagne a rempli ses objectifs de réduction de la dette fixés par le pacte budgétaire européen. Le pays prévoit d'ailleurs un budget à l'équilibre en 2014. Cependant, le FMI met en garde contre les risques liés à «une surperformance en matière de consolidation», qui peut s'avérer risquée dans «un environnement de faible croissance».
Le FMI insiste aussi sur la nécessité pour l'Allemagne de poursuivre la réforme de son secteur bancaire, notamment en allant de l'avant pour le préparer aux mécanismes de supervision bancaire prévu dans la mise en œuvre de l'union bancaire. Mais aussi en rationalisant un paysage bancaire allemand «trop morcelé». Enfin, le FMI met en garde contre les dangers liés au déclin démographique et à une population vieillissante. L'Allemagne doit continuer de réformer ses systèmes de santé et de retraites, pour s'adapter à ces évolutions, préconise le FMI. Elle doit aussi mettre en œuvre des mesures favorisant la politique familiale, le travail des femmes et l'accès des immigrés au marché du travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire