Prudente, Wall Street fait un petit pas en avant
Certains investisseurs redoutent un coup de frein à la politique ultra généreuse de la Fed. Crédit Photo : © Brendan McDermid / Reuters/REUTERS
La Bourse de New York devrait reprendre un peu de hauteur ce mercredi. Les investisseurs devraient se mettre en quête de bonne affaires après le net recul enregistré la veille.
Les marchés d’actions américains devraient ouvrir en légère hausse aujourd’hui. Les futures sur Standard & Poor’s 500 et sur Nasdaq 100 avancent respectivement de 0,49 % et de 0,51 %. Hier, la Bourse de New York a fini dans le rouge. À la clôture, le Dow Jones a cédé 0,76 % et le Nasdaq 1,06 %.
La décision de la banque centrale japonaise (BoJ) de ne pas amplifier son récent programme d’assouplissement monétaire a fait ressurgi les craintes d’un coup de frein générale au politiques monétaires ultra généreuses. La banque centrale nippone considère en effet que la situation économique du pays s’améliore et a donc décidé de maintenir intactes les mesures d’assouplissement prises récemment afin d’accentuer cette tendance encourageante.
Certains investisseurs redoutent que la décision de la BoJ soit le signal de la fin de l’arrivée massive de liquidités sur les marchés, et que ce soit bientôt au tour de la Fed d’annoncer un ralentissement de son propre programme de soutien à l’économie.
Une volatilité accrue
Lancé en septembre 2011, le programme de rachats d’actifs de la Fed a été l’un des principaux moteurs de la hausse des marchés cette année. Mais la belle série de record à Wall Street s’est interrompue le 22 mai lorsque Ben Bernanke, le président de la Fed, a évoqué la possibilité d’une modération du programme d’assouplissement quantitatif (QE) en cas d’amélioration significative de l’économie.
Depuis, l’incertitude s’est accompagnée d’une volatilité accrue. La Bourse de New York multiplie les retournements de tendance et le Vix, aussi appelé le «indice de la peur» - a pris plus de 20 % en trois semaines.
Les valeurs à suivre
Du coté des valeurs, la direction de Facebook a dû s’expliquer mardi face à ses petits actionnaires sur la façon dont elle comptait faire remonter son cours de Bourse et protéger les données privées de ses membres des tentatives d’espionnage, y compris gouvernementales.
Pfizer a annoncé avoir trouvé un accord de 2,15 milliards de dollars avec les spécialistes des médicaments génériques Teva et Sun Pharmaceutical dans un dossier de propriété intellectuelle. Ces deux groupes étaient accusés par Pfizer d’avoir violé le brevet du Protonix. Près de 36 % de la somme sera reversée au japonais Takeda.
Yum Brands, la société mère de la chaîne de restaurant KFC, a annoncé hier au soir une baisse de 19 % de ses ventes estimées pour le mois de mai dans ses restaurants en Chine. La baisse est moins forte qu’en avril, lorsque la grippe aviaire avait faire fuir les consommateurs.
Boeing : un vol que devait effectuer mercredi un B787 a dû être annulé au Japon à cause d’un problème de moteur, le troisième incident et la troisième annulation intervenant sur des appareils de ce type exploités par les deux principales compagnies japonaises.
(Avec Reuters)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire