jeudi 20 juin 2013



L'once d’or au plus bas depuis septembre 2010

A pile of gold bars is seen in this picture illustration taken at the Czech National Bank in Prague
L’or fait l’objet de mouvements spéculatifs. Crédit Photo : © Petr Josek Snr / Reuters/REUTERS
VIDÉO - L’annonce par Ben Bernanke le président de la Fed d’un ralentissement des injections de liquidité dans le circuit financier a entraîné le métal précieux sous les 1300 dollars l’once, du jamais vu depuis plus de deux ans.
L’or entre dans une zone de turbulence. Le métal précieux a chuté de 6% ce jeudi sous le seuil des 1300 dollars à 1293,65 dollars cet après-midi. Il s’agit de son niveau le plus bas depuis fin septembre 2010. Cette nouvelle dégringolade, deux mois après un mois d’avril sombre qui avait vu l’or perdre plus de 200 dollars en l’espace de deux séances, fait chuter le cours du métal précieux de 22% depuis le début de l’année.
Hier, le décrochage s’est opéré en début de soirée, juste après le discours du patron de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke. Ce dernier a prévenu que l’institution comptait retirer progressivement son soutien monétaire massif à l’économie américaine. Concrètement, la Fed pourrait freiner dès cette année ses injections de liquidités dans le circuit financier, qui atteignent 85 milliards de dollars par mois, avant de les stopper par étapes au milieu de l’année prochaine.
La nouvelle a entraîné une poussée de la devise américaine face à l’euro et au yen. Problème: la remontée du billet vert pénalise les achats d’or libellés en dollar pour les détenteurs d’autres devises. «En plus de cette hausse du dollar, le discours a eu pour effet d’orienter les taux vers le haut, ce qui est toujours négatif pour l’or. De plus, la chute des marchés actions contribue à la baisse du métal précieux car les investisseurs vendent l’or pour couvrir leurs pertes. C’est une triple peine», constate Jean-François Faure, président d’Aucoffre.com, spécialiste de la vente de métal jaune.
La perspective de voir s’arrêter la politique très accommodante de la Fed fait également s’éloigner le risque d’hyperinflation dans les prochains mois, d’après certains observateurs. Or l’or est traditionnellement considéré comme une protection contre la hausse des prix à la consommation.

«C’est les soldes!»

D’après Jean-François Faure, l’or, entrée dans sa phase de consolidation, pourrait poursuivre sa baisse jusqu’à l’année prochaine. «Il peut descendre à 1100 dollars, c’est envisageable, mais j’ai du mal à imaginer qu’il ira plus bas. Il devrait remonter en 2014». Les fondamentaux restent bons sur le long terme: «la demande physique reste forte de la part des particuliers et des banques centrales qui achètent à bon compte. De plus, la matière reste compliquée à extraire. Si les prix baissent trop, des mines s’arrêteront, ce qui entraînera une contraction de l’offre et une remontée des cours», explique ce dernier.
Les risques d’inflation ne devraient par ailleurs pas disparaître du jour au lendemain, malgré la Fed: «cet argent qui a été injecté massivement n’a pas entraîné d’inflation massive car il est allé dans les banques. Ces liquidités, qui existent dans un système de trappe, pourraient ressortir», prévient le spécialiste. «Dans ce cas, l’or sera à nouveau très recherché comme épargne de précaution. Sur une logique de long terme, on est aujourd’hui gagnant à acheter. Il faut foncer, c’est les soldes!»

Aucun commentaire: