lundi 24 juin 2013



Wall Street fait de nouveau grise mine

Trader Joseph Chirico works on the floor of the New York Stock Exchange
Vendredi, Wall Street avait interrompu sa spirale baissière. Crédit Photo : © Brendan McDermid / Reuters/REUTERS
La Bourse de New York aborde la séance en baisse ce lundi. La rechute des Bourses asiatiques et les tensions de plus en plus vives sur le marché obligataire pèsent sur la tendance.
Les marchés d’actions américains ont ouvert en baisse ce lundi. Le Dow Jones cède 0,25 % dans les premiers échanges et le Nasdaq 0,91 %. La brutale rechute des marchés asiatiques et les tensions sur le marché de la dette publique pèsent sur la tendance.
Les marchés d’actions américains restent également perturbés par le ralentissement programmé des rachats d’actifs de la Réserve fédérale. La perspective d’une réduction du vaste programme de rachats d’actif de la Fed pèse fortement sur les marchés obligataires, où les tensions se font de plus en plus vives. En Europe, le taux à 10 ans de l’Espagne est repassé au dessus des 5 % pour la première fois depuis début avril et celui de l’Italie est également à un plus haut depuis trois mois, à 4,73 %. Ce matin, les taux interbancaires en Chine restent supérieurs à 6 %, proches du record atteint jeudi dernier.
Vendredi Wall Street avait pourtant interrompu sa spirale baissière avec de petits gains en clôture de l’ordre de 0,3 % pour les indices S & P 500 et Dow Jones.
Mais ce matin en Asie, les marchés broyaient de nouveau du noir. La Bourse de Tokyo a terminé la séance en baisse de 1,3 %. Toute l’Asie pâtit du climat d’inquiétude persistante concernant la situation économique et financière de la Chine, qui s’ajoutent aux annonces de la Fed. La Bourse de Shanghai a perdu 5,30 %, plombée par les valeurs bancaires, qui souffrent des tensions sur les marchés monétaires chinois face à la décision de la Banque centrale de limiter ses injections de liquidités.

Les valeurs à suivre

Du coté des valeurs Tenet Healthcare (+5,83 % à 44,29 dollars) va racheter son rival plus petit Vanguard Health Systems pour 4,3 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros), dette incluse. Par action, l’offre de 21 dollars représente une prime de 70 % par rapport au cours de clôture de Vanguard de vendredi.
Citigroup (-2,56 % à 45,67 dollars) a annoncé qu’elle avait reçu le feu vert de la banque centrale irakienne pour l’ouverture d’un bureau de représentation dans le pays, devenant ainsi la première banque américaine à y revenir après l’invasion de l’Irak de 2003 menée par les États-Unis.
International Leasing, filiale d’AIG (-2,27 % à 42,70 dollars), a reporté au 31 juillet la date limite pour l’obtention par un consortium chinois du feu vert des autorités au rachat pour 4,8 milliards de dollars de son activité de leasing d’avions. AIG pourrait annuler l’accord annoncé en décembre dernier si les autorisations ne sont pas obtenues d’ici cette date.
Un traitement contre le diabète de type 2 développé par Eli Lilly (-1,30 % à 49,26 dollars) est plus efficace pour le contrôle du taux de sucre dans le sang que trois autres médicaments déjà utilisés à grande échelle, montrent des données d’essais cliniques.
Le prime exceptionnelles en actions accordée au directeur général d’Apple (-2,15 % à 404,60 dollars) Tim Cook, qui valait plus de 413 millions de dollars au cours de clôture de vendredi, est désormais en partie sujette à la performance du titre, qui a perdu plus de 40 % depuis un record absolu inscrit en septembre.
Une panne de logiciel au sein du réseau social Facebook (-3,96 % à 23,56 dollars) a provoqué le partage involontaire des numéros de téléphone et des adresses courriels de 6 millions d’utilisateurs, a reconnu Facebook vendredi soir.

Aucun commentaire: