lundi 3 juin 2013


Wall Street reprend sa marche en avant

Traders work on the floor of the New York Stock Exchange
L’activité industrielle chinoise inquiète. Crédit Photo : © Brendan McDermid / Reuters/REUTERS
La Bourse de New York aborde la séance en petite hausse, tentant de reprendre un peu de hauteur après sa chute de vendredi. La croissance s’est légèrement reprise en mai dans l’industrie aux États-Unis.
Léger vent d’optimisme sur les marchés d’actions américains. Dans les premiers échanges le Dow Jones avance de 0,34 % et le Nasdaq de 0,09 %. Encouragés par le redressement de l’activité dans le secteur manufacturier en mai, les investisseurs se livrent à quelques achats à bon compte après le net recul enregistré vendredi par Wall Street.
La croissance de l’activité du secteur manufacturier aux États-Unis s’est légèrement reprise en mai mais à un rythme toujours faible qui suggère que le secteur manufacturier a peut-être encore pesé sur la croissance économique au deuxième trimestre, montrent les résultats définitifs de l’enquête mensuelle Markit publiés aujourd’hui.
En revanche, l’activité industrielle chinoise s’est contractée en mai pour la première fois en sept mois avec la baisse de la demande intérieure et extérieure, selon les résultats définitifs de l’enquête mensuelle HSBC. Dans les services, l’indice PMI officiel a légèrement reculé, à 54,3 contre 54,5. La Bourse japonaise a accusé le coup reculant de 3,7 % en clôture.
La prudence risque toutefois d’être de mise toute la semaine dans l’attente, vendredi des chiffres mensuels de l’emploi aux États-Unis, principal élément nouveau susceptible de nourrir les spéculations sur l’évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale.

Les valeurs à suivre

Boeing (+0,82 % à 99,83 dollars), qui a engagé un profond renouvellement de sa gamme, lance la production d’une nouvelle version de son 787. Il met la pression sur ses fournisseurs afin d’améliorer sa profitabilité. Par ailleurs, Japan Airlines veut commencer en 2019 à remplacer une quarantaine de ses Boeing 777, a déclaré ce matin son président, Masaru Onishi. La compagnie japonaise étudie dans cette optique l’Airbus A350-1000 et deux projets de Boeing, le 787-10X et le 777-9X, a-t-il ajouté.
Apple (+0,25 % à 450,85 dollars) comparaît aujourd’hui devant la justice américaine pour entente présumée sur les prix des livres numériques avec cinq éditeurs, au détriment d’autres distributeurs comme Amazon. Le groupe à la pomme a par ailleurs monté les prix de ses iPads et iPods au Japon aujourd’hui, devenant ainsi la firme la plus connue à rejoindre une liste en extension d’entreprises qui relèvent leur prix pour compenser dans leur comptes l’affaiblissement du yen.
Samsung Electronics a annoncé ce matin qu’il utiliserait des processeurs conçus par Intel (+3,58 % à 25,15 dollars) dans deux nouveaux modèles de tablettes fonctionnant avec le système Android de Google.
Le groupe pharmaceutique Merck (+4,79 % à 48,94 dollars) a annoncé dimanche des résultats d’essais de première phase encourageants pour un traitement du mélanome avancé.
La firme de conseil aux actionnaires Institutional Shareholder Services a recommandé samedi aux actionnaires de Sprint (+0,27 % à 7,32 dollars) d’apporter leurs titres à l’OPA de 20,1 milliards de dollars du japonais SoftBank sur l’opérateur télécoms, au détriment de la proposition concurrente de Dish.
(Avec Reuters).

Aucun commentaire: