mercredi 4 juillet 2012

La visión está sostenida en la generación de soluciones inteligentes.

La France va reverser 754 millions à la Grèce

Mots clés : ,
Par Marie Visot, Cyrille Lachèvre Mis à jour | publié Réactions (45)
Au total, les États de la zone euro vont rembourser 4 milliards d'euros à Athènes.
Au total, les États de la zone euro vont rembourser 4 milliards d'euros à Athènes. Crédits photo : Petros Karadjias/AP

Le projet de loi de finances rectificative de 2012 prévoit le remboursement des intérêts perçus sur les prêts accordés à Athènes.

C'est une petite phrase du projet de loi de finances rectificative qui est passée un peu inaperçue. Dans le cadre des accords de soutien d'aide financière à Athènes, conclus en février et mars, «l'État français va restituer à la Grèce les intérêts perçus par la Banque de France au titre de titres grecs qu'elle détient». Soit un montant exact de… 754,3 millions d'euros.
«Ce n'est que la traduction de l'accord», souligne un haut fonctionnaire de Bercy. Lequel protégeait de la restructuration financière - le fameux PSI - les portefeuilles détenus par les banques centrales de la zone euro; mais, en contrepartie, les intérêts perçus préalablement par ces dernières devaient être rétrocédés à la Grèce. «L'idée était de conforter la soutenabilité de la dette d'Athènes», explique un expert. Les gouvernements s'étaient bien gardés de claironner sur cet élément précis du dispositif.

«Rôle d'intermédiaire»

Dans ce contexte, le projet de loi de finances crée un «compte d'affectation spéciale», par lequel transitera le flux financier entre la Banque de France, l'État français et l'État grec.
Concrètement, l'État reversera les 754 millions d'intérêts perçus par la Banque de France à la Grèce et la Banque de France remboursera l'État. «L'ensemble de ces opérations sera donc neutre pour l'État, qui ne jouera qu'un rôle d'intermédiaire», souligne le texte du projet de loi de finances rectificative 2012. C'est oublier un peu vite que la Banque de France versant des dividendes chaque année au budget, cette opération la conduira à en verser moins l'année prochaine. D'une manière indirecte, donc, le contribuable français sera touché.
Au total, tous les États de la zone euro vont ainsi rembourser un montant de 4 milliards d'euros à la Grèce.

Aucun commentaire: