mercredi 4 juillet 2012

La visión está sostenida en la generación de soluciones inteligentes.

CAC 40

Mise à jour: 04/07/12 - 18h05
PX1 |FR0003500008 |Indices |France
Cours
3.267,75
Variation
-0,11%

Après trois séances de hausse le CAC 40 fait une pause

Wall Street fermée, les volumes ont péniblement dépassé les 2 milliards d’euros , ce mercredi, à la Bourse de Paris.
Après avoir grimpé de près de 7 % en trois jours, le CAC 40 a cédé 0,11 % à 3267,75 points. Privés de l’aiguillon de Wall Street et avant la réunion de la BCE, jeudi, les investisseurs ont joué la carte de la prudence.
Les marchés reprennent leur souffle. Le CAC 40 a reculé de 0,11 % pour finir la séance à 3267,75 points. Auparavant, la Bourse de Paris avait aligné trois séances de hausse consécutive, et accumulé près de 7 % de gains. Les Bourses tournaient au ralenti en Europe, les marchés américains étant fermés pour la fête nationale l’Independence Day. A Paris les volumes ont péniblement dépassé les 2 milliards d’euros sur les grandes valeurs de la côte. Ailleurs en Europe, les indices ont également terminé la séance en légère baisse. À Londres, le Footsie a ainsi perdu 0,06 %, et à Francfort le Dax a cédé 0,20 %. Du côté des indices paneuropéens, l’Euro Stoxx 50 a glissé de 0,34%.

Attentisme avant la BCE

Un peu partout, les opérateurs ont profité de la belle performance des marchés ces derniers temps pour engranger une part de leurs bénéfices. À Paris, comme sur les autres grandes places européennes, en l’absence d’indicateurs macroéconomiques d’importance, les investisseurs jouaient en effet la carte de la prudence.
Ces derniers temps, les marchés ont été propulsés par les avancées du sommet de Bruxelles et par l’espoir d’une intervention de la Banque centrale européenne (BCE) pour stimuler l’économie sur le vieux continent. Mais désormais pour les spécialistes de Barclays Bourse «il est temps de marquer une pause et d’attendre, pour prendre position, de connaître les décisions de la BCE».
Pour bon nombre d’analystes, au moment où l’inflation semble maîtrisée et où l’activité économique de la zone euro patine, l’institution pourrait en effet annoncer, dès jeudi à l’issue de la réunion de son comité de politique monétaire, une baisse de son principal taux directeur, pourtant déjà à son plus bas niveau historique (à 1 %).
Mais, mardi soir, Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a en partie douché ces espoirs. Elle a en effet estimé qu’une baisse des taux de la BCE n’était certainement pas la meilleure politique à l’heure actuelle et qu’un programme de rachats d’actifs serait plus «judicieux».

Prises de bénéfices

A l’approche du verdict de la BCE, les investisseurs redoublaient de prudence. Un attentisme qui était renforcé par l’approche de plusieurs grandes échéances dans les prochains jours. Vendredi, les marchés prendront connaissance du rapport mensuel sur l’emploi et le chômage aux États-Unis, un rendez vous toujours très attendu. Il s’agit en effet d’un indicateur majeur pour évaluer la vigueur de la reprise de la première économie mondiale, qui multiplie ces derniers temps les signes d’essoufflement. Et, dès lundi, comme à son habitude, le géant de l’aluminium Alcoa, donnera après la clôture des marchés, le coup d’envoi de la saison des résultats semestriels à Wall Street.
À Paris, les prises de bénéfices se concentraient sur les valeurs qui ont le plus grimpé au cours des dernières séances. Les valeurs cycliques, qui avait conduit le rebond des marchés se trouvaient ainsi en toute première ligne. Lafarge a ainsi perdu 1,02 % Alcatel Lucent 0,60 % et Legrand 0,33 %.

L’euro et le pétrole en légère baisse

Sur les marchés des devises, l’euro recule légèrement face au dollar à 1,2522 dollar (-0,67 %). Après avoir grimpé de 3 % à 4 % mardi, les marchés pétroliers étaient également en recul, ce mercredi. Le Brent de la mer du Nord cédait 1,12 % en fin de journée en Europe à 99,14 dollars le baril et le «WTI» américain perdait 0,80 % à 86,93 dollars le baril.

Total en baisse

Total a perdu 0,90 % à 36,72 euros. Le gouvernement a annoncé ce matin l’instauration d’une taxe exceptionnelle de 550 millions d’euros sur le secteur pétrolier.
Technip (-1,20 % à 83,98 euros) a remporté un contrat d’ingénierie auprès du géant énergétique indien Reliance Industries pour la construction d’un vapocraqueur d’éthylène à Gujarat.
Bouygues Télécom, la filiale du groupe diversifié Bouygues (-1,64 % à 20,99 euros) a annoncé hier au soir un plan de départs volontaires portant sur 556 postes et précisé que les centres de relations clients et les boutiques du réseau n’étaient pas concernés.
TF1 (+3,58 % à 6,76 euros) est porté par le relèvement de recommandation d’UBS passé de «neutre» à «achat» sur le titre.

Aucun commentaire: