vendredi 11 octobre 2013

Bourse

La Bourse de Paris navigue autour de l’équilibre

Stocks Rises As Optimism Grows On Impasse In Washington
Les investisseurs veulent désormais croire à une résolution de la crise qui sévit à Washington. Crédit Photo :SPENCER PLATT/AFP
Au lendemain d’un bond de 2,21 %, le marché parisien fait une pause. L’avancée des négociations sur le budget rassure les investisseurs.
Le CAC 40 navigue proche de l’équilibre ce vendredi après son vif rebond de la veille. En milieu de séance, l’indice avance symboliquement de 0,06 % à 4220 points, après avoir grimpé de plus de 2 % jeudi. Les investisseurs veulent désormais croire à une résolution de la crise qui sévit à Washington.
Les républicains, en tête desquels le président de la Chambre des représentants John Boehner, ont présenté à Barack Obama un plan préconisant un relèvement momentané du plafond de la dette. Le Président au pour l’instant rejeté cette proposition. Il n’y a donc pas encore d’accord, mais clairement un dialogue s’est enfin engagé au sommet du pouvoir américain. Ce dégel pourrait déboucher, peut-être dès ce vendredi, sur un compromis provisoire permettant au minimum de relever temporairement le plafond de la dette, faisant reculer le spectre d’un défaut américain et ouvrant du même coup la voie à un accord plus global.
L’atmosphère est restée à l’optimisme sur les places asiatiques, dont plusieurs ont touché vendredi un plus haut de trois semaines. Le Nikkei japonais s’est adjugé 1,09 % et l’indice de la Bourse de Shanghai 1,46 %.
Les valeurs à suivre
Vivendi (+0,58 % à 18,25 euros) a mandaté la Société générale et Citigroup pour travailler sur son projet de scission entre ses activités médias et télécoms qu’il espère concrétiser l’automne prochain, a appris Reuters jeudi d’une source au fait du dossier. Par ailleurs, Vivendi prévoit de boucler autour du 15 octobre la cession de la majeure partie de sa participation dans Activision Blizzard après avoir obtenu le feu vert en appel de la justice américaine.
Le magasin Sephora, filiale groupe LVMH (+0,41 % à 146,50 euros) des Champs-Elysées devra bien fermer à 21h00 au lieu de minuit après une décision de justice rendue jeudi en appel, et l’intersyndicale du commerce menace de poursuivre maintenant les enseignes Monoprix, Franprix, du groupe Casino (-0,83 % à 79,62 euros) et Carrefour (-0,22 % à 26,63 euros).
Le conseil d’administration d’Alitalia se réunit en début d’après-midi. Jeudi soir, l’État italien a confirmé qu’il participerait à une augmentation de capital à condition que la compagnie aérienne change de stratégie et que ses actionnaires actuels, dont Air France-KLM (+1,45 % à 7,68 euros)qui détient 25 %, mettent au pot eux aussi.
Les syndicats d’Alcatel-Lucent (-0,90 % à 2,76 euros) ont lancé un appel à une journée de manifestation mardi prochain à Paris en vue de protester contre les suppressions de postes et les fermetures de sites prévues par l’équipementier télécoms en France.

Aucun commentaire: