Les entreprises touchées par la faiblesse des pays émergents
Crédit Photo : KAZUHIRO NOGI/AFP
Après LVMH, Nexans et Danone, hier, plusieurs groupes, comme Nestlé, IBM et Français Rémy Cointreau publient des résultats trimestriels marqués par un ralentissement de l’activité dans les pays émergents.
La publication des résultats trimestriels commence mal pour les entreprises européennes et américaines directement touchées par le ralentissement des pays émergents d’Asie et d’Amérique du Sud.
Tous les espoirs de reprises de l’activité dans les BRICS sont reportés au quatrième trimestre, avec notamment des signaux de rebond en Chine, mais en attendant les investisseurs ne trouvent dans les publications actuelles aucune raison de revenir à l’achat sur des cours qui ont déjà fortement monté durant l’été.
Par ailleurs les Bourses mondiales n’ayant finalement pas beaucoup souffert de la crise budgétaire aux États-Unis, le compromis qui a été trouvé hier soir est largement intégré dans les cours et n’a pas de raison d’être accueilli par un forte hausse des cours.
Hier plusieurs sociétés comme LVMH, Nexans ou Danone ont déçu le marché lors de la publication de leurs résultats trimestriels, en raison notamment d’un niveau d’activité décevant dans les BRICS. Même chose aujourd’hui pour Rémy Cointreau. le géant suisse Nestlé déçoit aussi avec une progression des ventes trimestrielles de 4,4 % inférieure aux attentes, en raison d’une croissance moins forte et d’effets de changes négatifs dans les pays émergents.
IBM est à son tour touché de plein fouet par la chute de ses ventes en Chine. Les revenus trimestriels d’IBM se sont en effet révélés décevants, en baisse de 4 % à 23,7 milliards de dollars, essentiellement en raison d’une chute de 40 % des ventes de matériel en Chine.
Le sentiment des experts du Figaro Bourse: les analystes de la société de Bourse Aurel bgc estiment que «les BRIC ne sont plus une source de croissance pour IBM à court terme. Les perspectives de vente restent mitigées en Chine et ne devraient pas se redresser avant le premier trimestre 2014». Nous renouvelons notre conseil positif sur les valeurs financières, BNP Paribas, Crédit Agricole et Axa qui bénéficient d’une dynamique boursière de rattrapage très prometteuse et qui ne sont pas touchées par les déceptions dont font aujourd’hui l’objet les grandes valeurs exportatrices.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire