jeudi 25 avril 2013



DOW JONES

Mise à jour: 25/04/13 - 19h50
|US2605661048 |Indices |USA
Cours
14.758,39
Variation
+0,56%
Veille
14.676,30
Ouverture
14.676,30
+ Haut
14.764,73
+ Bas
14.665,45

Timide hausse à Wall Street

Traders await the IPO for Gazit-Globe Ltd on the floor of the New York Stock Exchange
L’euro rebondit face au billet vert. Crédit Photo : © Brendan McDermid / Reuters/REUTERS
La Bourse de New York a abordé la séance sur une note légèrement positive. Les investisseurs vont passer au crible une nouvelle salve de résultats d’entreprises, avec notamment ceux du géant Exxon Mobil.
Les marchés d’actions américains ont ouvert en légère hausse aujourd’hui. Le Dow Jones avance de 0,11 % dans les premiers échanges et le Nasdaq de 0,32 %. Hier, la Bourse de New York a fini en ordre dispersé. À la clôture, le Dow Jones a glissé de 0,29 % tandis que le Nasdaq a grappillé 0,01 %.
Le marché a été tiraillé entre de bons résultats d’entreprise, avec par exemple ceux de Boeing et des plus mauvais, comme ceux de Procter & Gamble. Le comportement des marchés reste guidé essentiellement par les, nombreuses, publications de résultats d’entreprises et, surtout, par le discours que tiennent leurs dirigeants sur les perspectives d’activité à court terme. «L’incertitude économique reste un sujet de préoccupation, mais les investisseurs semblent préférer l’estimer au travers de la perception des responsables d’entreprises que via les statistiques économiques» expliquent les spécialistes d’Aurel BGC.
Sur le marché des changes, l’euro rebondit face au billet vert (à 1,306 dollar) et face au yen avec des rachats de positions à découvert prises après la publication mercredi d’un indice Ifo du climat des affaires en Allemagne décevant. Le potentiel de hausse de la devise européenne apparaît limité dans la perspective d’une baisse des taux de la BCE.
La journée est encore animée par une avalanche de résultats d’entreprises.

Les valeurs à suivre

Du coté des valeurs, Verizon Communications (+1,31 % à 52,48 dollars à envisage une offre de près de 100 milliards de dollars (77 milliards d’euros) en numéraire et en actions afin de racheter à Vodafone sa part du capital de leur filiale commune Verizon Wireless, selon Reuters. Verizon, qui possède pour l’instant 55 % de Verizon Wireless, n’a pas encore soumis de proposition à Vodafone mais il a mandaté des banques et des conseillers juridiques en vue d’une offre éventuelle.
Exxon Mobil (-1,48 % à 88,11 euros) a fait état d’un bénéfice du premier trimestre plus élevé que la prévu, à la faveur de la hausse de la contribution aux résultats de sa division chimie et malgré le recul de la production d’hydrocarbures. La plus importante compagnie pétrolière cotée au monde, redevenue la première capitalisation boursière de Wall Street après la chute de l’action Apple ces derniers mois, a dégagé sur les trois premiers mois de l’année un résultat net de 9,5 milliards de dollars.
Bristol-Myers Squibb (-1,42 % à 40,86 dollars) a publié un bénéfice net en baisse de 45 % à 609 millions de dollars, conforme aux prévisions, en raison d’une forte baisse du chiffre d’affaires à cause de l’expiration de brevets sur des médicaments clé.
Western Digital (+6,52 % à 56,35 dollars) a annoncé hier au soir prévoir un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes des analystes financiers grâce à la hausse de la demande de stockage internet.
De son coté, Qualcomm (-5,05 % à 62,67 dollars) a relevé sa prévision de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année au vu d’une demande pour les smartphones qui ne faiblit pas mais l’estimation du fabricant américain de puces pour mobiles en matière de bénéfice est ressortie à un niveau inférieur aux attentes.
Ford (+0,79 % à 13,44 dollars) a vu son bénéfice augmenter de 15 % au premier trimestre grâce à l’Amérique du nord qui a compensé ses pertes persistantes en Europe, où il assure que sa restructuration est en bonne voie. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars, pour un chiffre d’affaires de 35,8 milliards, en hausse de 10 %. L’action a fini en baisse de 0,22 % à 13,33 dollars.
Microsoft (-0,19 % à 31,71 dollars) devrait commencer à lever le voile le 21 mai sur une nouvelle console de jeux vidéo de salon destinée à succéder à sa Xbox 360, selon des invitations envoyées hier au soir. Elles indiquent que les équipes de la Xbox vont dévoiler une «nouvelle génération» lors d’un événement prévu à cette date sur le campus du groupe à Redmond (ouest des États-Unis).

Aucun commentaire: