mardi 23 avril 2013
L’espoir d’une intervention de la BCE réveille les marchés
Par Herve Rousseau | Publié le 23/04/2013 à 17:56 | Mise à jour le 23/04/2013 à 17:56 | Réactions (4)
À Paris, l’hypothèse d’un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la BCE a dopé les valeurs bancaires Crédit Photo : © Brendan McDermid / Reuters/REUTERS
Le CAC 40 a avancé de 3,58 % signant sa plus forte hausse de l’année. Face aux signes de dégradation de la conjoncture en zone euro, les opérateurs espèrent une prochaine intervention de l’autorité monétaire.
Belle séance à la Bourse de Paris: le CAC 40 s’est adjugé 3,58 % à 3783,05 points, et a ainsi signé sa plus forte hausse de l’année, persuadé que la BCE va faire un geste pour soutenir l’économie de la zone euro de plus en plus mal en point. L’indice parisien avait terminé tout juste à l’équilibre la veille, après avoir subi de fortes prises de bénéfices la semaine dernière.
Le même vent d’optimisme soufflait sur les autres grandes places européennes. À Londres, le Footsie a grimpé de 2% et à Francfort, le Dax s’est adjugé 2,41%. Et, du côté des indices paneuropéens, l’Euro Stoxx 600 a terminé sur un gain de 2,4%, enregistrant sa plus forte hausse en huit mois.
New York retrouvait également de belles couleurs. En séance le Dow Jones, avançait de 0,97 % et le Nasdaq de 1,16 %, encouragée également par des résultats jugés de bonne facture.
Pour les spéc ialistes de Meeschaert Gestion Privée, «le marché parisien a clairement joué la carte d’une prochaine baisse des taux de la BCE après l’annonce d’indicateurs européens plus mauvais que prévu».
L’activité privée dans la zone euro a en effet continué de se contracter au mois d’avril, avec des signaux de plus en plus inquiétants en provenance d’Allemagne. La première économie de la zone euro, a vu son activité se contracter pour la première fois depuis l’automne dernier. Désormais, «les Allemands pourraient être désormais plus conciliants et accepter une prochaine baisse des taux» estiment les analystes de Meeschaert Gestion Privée. Plusieurs dirigeants de la BCE, dont le président de la Bundesbank, la banque centrale allemande, ont d’ailleurs récemment reconnu qu’un tel geste était envisageable, si la situation économique l’exigeait. Certains tablent sur une décision dès la réunion mensuelle de la BCE le 2 mai prochain. D’autres estiment que l’institution devrait se donner un peu plus de temps et attendre le mois de juin, pour pouvoir y renoncer si des signes d’amélioration se dessinent d’ici là.
Les banques bondissent
En attendant, à Paris, le secteur financier a grimpé en flèche. Société générale s’est envolé de 7,06 %, Crédit agricole de 6,83 %, BNP Paribas s’est adjugé 5,39 % et Axa 4,76 %.
Les valeurs cycliques industrielles étaient également en grande forme. Schneider qui a confirmé ses objectifs pour 2013 a ainsi gagné 5,92 % et Safran qui a relevé ses prévisions s’est adjugé 5,60 %. Au sein du CAC 40, seul Accor (- 2,14 %) a terminé en baisse tandis que son PDG est de plus en plus sur la sellette.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire