La Bourse de Paris creuse ses pertes
La croissance de l’économie chinoise a été de seulement 7,7 % en rythme annuel au premier trimestre, significativement moins qu’attendu (+8 %). Crédit Photo : © Finbarr O'Reilly / Reuters/REUTERS
Le marché parisien qui avait abordé la séance sur une note légèrement positive a rapidement fait volte face, douché par le mauvais chiffre de la croissance chinoise.
Le CAC 40 après avoir ouvert en légère hausse a rapidement fait volte face. En milieu de séance, il recule de 1,16% à 3685,17 points après l’annonce d’une croissance chinoise moins robuste que prévu.
L’indice parisien a déjà perdu 1,23 % vendredi à 3.729,30 points après 4 séances de hausse, pénalisé par la publication de statistiques américaines mitigées, dont les ventes de détail et le sentiment du consommateur. Wall Street a fini proche de l’équilibre, avec le Dow Jones quasi-stable mais en territoire négatif, et le Nasdaq à -0,16 %.
Tandis qu’aucun indicateur économique d’importance n’est attendu côté européen l’Asie pèse sur la tendance. En effet, la croissance de l’économie chinoise a été de seulement 7,7 % en rythme annuel au premier trimestre, significativement moins qu’attendu (+8 %) par les économistes. Par ailleurs, dans son dernier rapport sur l’Asie de l’Est et le Pacifique, la Banque mondiale réduit de 0,1 point sa prévision de croissance pour la Chine en 2013, à 8,3 %, invoquant les efforts menés par Pékin pour restructurer son économie. Shanghai a cédé 1,03 %, Hong-Kong 1,41 % et Tokyo 1,55 % ce matin.
Les valeurs à suivre
Les bancaires évoluent en nette baisse après un début de séance plutôt favorable. En milieu de séance, Crédit Agricole recule de 2,75 % à 6,32 euros. BNP Paribas perd 1,66 % à 40,05 euros et Société Générale 2,92 % à 25,63 euros.
Les analystes de la banque Credit Suisse ont abaissé leur recommandation sur le titre Accor (-4,97 % à 25,41 euros) à «sous-performer», contre «surperformer» auparavant.
Technip (-1,94 % à 80,29 euros) a remporté un nouveau contrat auprès de BAPCO, la compagnie nationale du Bahreïn, pour l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et l’assistance à la mise en service après modification d’une unité de récupération du soufre à la raffinerie de Sitra.
France Télécom (-1 % à 7,74 euros) pourrait se mettre en quête d’acquisitions ciblées à l’international, étant donné les difficultés pour se développer face à une concurrence affûtée. Faute de quoi, l’objectif d’atteindre 300 millions de clients pour Orange d’ici fin 2015 pourrait être difficile à atteindre, rapportent Les Echos.
En regard d’un chiffre d’affaires de 25,6 millions d’euros (en repli de 4,8 %), Egide (-4,45 % à 3,65 euros) a dégagé un résultat opérationnel à l’équilibre et affiche une perte nette de 0,2 million d’euros.
Le montant du dividende exceptionnel que versera Lagardère (-0,73 % à 28,03 euros) à la suite de la cession du solde de sa participation dans EADS (-0,41 % à 37,50 euros) devrait être annoncé d’ici à l’assemblée générale du 3 mai prochain.
Le tribunal de commerce de Briey doit se prononcer aujourd’hui sur l’avenir de Sky Aricraft, en redressement judiciaire. En Bourse, la cotation des titres Geci International et Geci Aviation reste suspendue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire