jeudi 11 avril 2013



Quatrième séance de hausse à la Bourse de Paris

France EU Financial Crisis
Wall Street, plus timide a l’ouverture, après les nouveaux sommets atteints la veille, a rapidement repris sa marche en avant. Crédit Photo : Francois Mori/ASSOCIATED PRESS
Le marché parisien, après avoir hésité dans les premiers échanges, a encore terminé en hausse ce jeudi. Soutenu par des statistiques de bonne facture en provenance de Chine et des États-Unis, le CAC 40 a grimpé de 0,85 %.
Si les marchés ne voient pas encore l’avenir en rose, depuis le début de la semaine, ils ont cessé de broyer du noir. Jeudi, le CAC 40 a en effet aligné une quatrième séance de hausse d’affilée. Il a avancé de 0,85 %, pour finir la séance à 3775,66 points. Depuis lundi, l’indice de la Bourse de Paris a regagné plus de 3 %, et avance désormais de 3,70 % depuis le début de l’année. Autre signe encourageant, les volumes de transactions se redressent. Plus de 2,5 milliards d’euros ont ainsi changé de main sur le CAC 40 ce jeudi.
Ailleurs en Europe, Londres a avancé de 0,45 % et Francfort a grimpé de 0,78 %. Wall Street, plus timide a l’ouverture, après les nouveaux sommets atteints la veille, a rapidement repris sa marche en avant. En milieu de séance, le Dow Jones avançait de 0,49 %, tandis que le Nasdaq grignotait 0,25 %. L’indice des valeurs technologiques était freiné par l’annonce d’un effondrement des ventes d’ordinateurs personnels. Les ventes de PC ont en effet chuté de 14 % au premier trimestre en rythme annuel, enregistrant leur plus forte baisse depuis 20 ans, en raison, notamment, de l’essor croissant des tablettes selon le cabinet d’études IDC. A Wall Street l’action Hewlett-Packard perdait ainsi plus de 6 % le titre Intel 2,7 % tandis que Microsoft, également sous le coup d’un abaissement de recommandation de la part des analystes de Goldman Sachs, reculait d’environ 4 % en séance. Et, a Paris, Soitec cédait 0,72 %.
Une série de statistiques de bonne facture en provenance de Chine mais également des États-Unis a toutefois apporté du baume au cœur des investisseurs. Les inscriptions au chômage ont en effet baissé plus que prévu dans les premiers jours d’avril aux États-Unis, effaçant une bonne partie de leur hausse des trois semaines précédentes.
L’appétit pour le risque reste toutefois limité avant une fin de semaine riche en événements économiques avec, dès vendredi, une réunion des ministres des Finances de la zone euro qui devrait être largement consacrée à la question chypriote et à celle de l’union bancaire, sur laquelle l’Allemagne semble toujours aussi réticente.
À Paris, les banques et les cycliques conduisaient une fois encore la hausse avec STMicroelectronics (+3,33 %), Renault (+3,06 %), Bouygues (+2,18 %), Carrefour (+1,84 %), Société Générale (+1,44 %) ou BNP Paribas (+1,23 %) aux premières places. Les minières et les spécialistes des matières premières subissaient en revanche de nouvelles prises de bénéfices avec notamment Eramet (-1,02 %) ou ArcelorMittal (-1,37 %).

Aucun commentaire: