mardi 9 avril 2013


Léger vent d’optimisme à Wall Street

Traders work on the floor of the New York Stock Exchange
La saison des résultat a démarré lundi, après la clôture de Wall Street, avec les résultats contrastés du géant de l’aluminium Alcoa. Crédit Photo : © Brendan McDermid / Reuters/REUTERS
La Bourse de New York aborde la séance en légère hausse ce mardi. Alcoa a démarré hier après la clôture de Wall Street la saison des résultats sur une note mitigée.
Les marchés d’actions américains ont ouvert en très légère hausse aujourd’hui. Le Dow Jones avance de 0,09 % dans les premiers échanges et le Nasdaq de 0,24 %. Les investisseurs en restent prudents au seuil d’une saison de résultats trimestriels qui s’annonce délicate.
Hier, Wall Street est parvenue hier à terminer sur une note positive au terme d’une séance particulièrement instable. Les investisseurs ont hésité sur l’attitude à adopter avant l’ouverture du bal des résultats trimestriels. Cette saison a démarré lundi, après la clôture de Wall Street, avec les résultats contrastés du géant de l’aluminium Alcoa. Si le groupe a dévoilé un bénéfice en nette hausse et meilleur que prévu, les ventes ont largement déçu. Le chiffre d’affaires a en effet été largement obéré par la baisse des prix de l’aluminium. Alcoa a en outre donné une prévision de bénéfice par action moins bonne qu’attendu par le marché pour le deuxième trimestre.
Toujours aux États-Unis, le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a déclaré dans un discours que la situation économique du pays était encore loin d’être convenable, quelques jours après des chiffres de l’emploi jugés ²décevants. Ces propos sont tenus alors que la Fed publie mercredi les minutes de sa dernière réunion. Les investisseurs y guetteront toute indication sur l’avenir des mesures de relance de la Fed, de plus en plus contestées.

Les valeurs à suivre

Du coté des valeurs, outre Alcoa qui avance de 1,31% à l’ouverture à 8,50 dollars), le titreBoeing (+0,25% à 86,97 dollars) estégalement être très entouré. La compagnie Turkish Airlines a décidé d’acheter 95 avions Boeing d’ici 2021, dont 70 font l’objet d’une commande ferme tandis que le reste est constitué d’options.
Une nouvelle plainte a été déposée contre Google (+0,53% à 778,92 dollars) devant la Commission européenne, visant des pratiques anticoncurrentielles liées à son système d’exploitation pour téléphones mobiles Android, ont annoncé aujourd’hui les plaignants, dont Microsoft et Oracle, regroupés dans la coalition FairSearch.
Apple (-0,52% à 424,02 dollars) a confirmé hier au soir l’expulsion d’AppGratis de son «magasin» d’applications App Store, comme le révélait le site PocketGamer samedi dernier. Cette appli made in France permettait aux utilisateurs de smartphones de télécharger, chaque jour et gratuitement pendant 24 heures, une autre application généralement payante.
Le géant pétrolier Chevron (+0,28% à 118,14 dollars) a été autorisé à reprendre l’exploitation pétrolière au Brésil, suspendue depuis mars 2012 à la suite d’une fuite de brut au large des côtes de Rio de Janeiro, a annoncé hier au soir l’Agence brésilienne du pétrole (ANP).
J.C. Penney (-8,28% 14,54 dollars) a annoncé hier au soir le départ de son directeur général Ron Johnson, dont la nouvelle stratégie en matière de prix n’a pas porté ses fruits, et son remplacement par son prédécesseur Myron Ullman.
General Motors (+0,22% à 27,65 dollars) prévoit d’accentuer le ralentissement de sa production dans l’une de ses cinq usines sud-coréennes en avril, face à la faiblesse de ses ventes européennes, a annoncé mardi un cadre du groupe.
La Focus a été le modèle de véhicule particulier le mieux vendu en 2012, a rapporté Ford (+1,17% à 12,93 dollars), citant un classement du cabinet Polk, spécialisé dans le secteur automobile.
Le département de la Justice a annoncé lundi avoir donné son feu vert à la fusion du groupe de chimie Ecolab (+0,99% à 80,84 dollars) et de Permian Mud Service, un rapprochement représentant plus de deux milliards de dollars.

Aucun commentaire: