Après son pic de la veille, le CAC 40 reprend son souffle
La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,51% à 4093,20 points, ce jeudi, au lendemain d’un plus haut annuel. L’amélioration des chiffres du chômage aux Etats-Unis pourrait infléchir la politique de la Fed.
La Bourse de Paris a terminé en baisse jeudi (-0,51%) au lendemain d’un plus haut annuel, des indicateurs aux Etats-Unis faisant craindre un changement dans la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
L’indice CAC 40 a perdu 21 points à 4093,20 points. La veille, il avait atteint un nouveau sommet annuel en clôture et un plus haut depuis février 2011, gagnant 0,53%. Le marché parisien a évolué dans le rouge tout au long de la séance avant de creuser ses pertes dans l’après-midi, Wall Street entamant la séance en nette baisse.
La teneur des indicateurs publiés jeudi après-midi aux Etats-Unis est de nature à «ouvrir l’hypothèse d’une réduction» des rachats d’actifs de la Réserve fédérale américaine (Fed), un scénario que redoutent les investisseurs, indique Frédéric Rozier, gérant chez Meeschaert Gestion Privée. Selon lui, «c’est à cela que le marché réagit», en attendant la prochaine réunion de la Fed au mois de septembre.
En particulier, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont reculé à 320.000 pour la semaine close le 10 août, leur plus bas niveau hebdomadaire en six ans, un chiffre qui a surpris les analystes. De plus, les prix à la consommation en juillet ont augmenté de 0,2% en données corrigées des variations saisonnières, conformément aux prévisions des analystes.
Ces deux indicateurs ont pris le pas sur les autres, dont la baisse de l’activité manufacturière de New York en août et le ralentissement de l’activité manufacturière de Philadelphie en août, selon M. Rozier.
Enfin, la production industrielle est restée inchangée en juillet alors que les analystes s’attendaient à une légère hausse de 0,4%.
Parmi les valeurs, EADS a fait mieux que le marché, gagnant 0,13% à 45,11 euros. Le groupe aérien IAG a annoncé mercredi une commande ferme pour 62 Airbus A320 ainsi que des options pour 158 appareils supplémentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire