mardi 27 août 2013

Pourquoi la Syrie plombe les marchés financiers

Pourquoi la Syrie plombe les marchés financiers

SYRIA-CONFLICT
Crédit Photo : AHMAD ABOUD/AFP
Les places boursières mondiales plongent en raison de la crainte d’une intervention militaire occidentale en Syrie dont les conséquences sont difficiles à prévoir.
Les marchés ont horreur de l’imprévu. L’indice CAC 40 repasse sous les 4000 points, Wall Street est nettement orienté à la baisse, les taux d’intérêt à long terme se tendent, hausse du prix du baril de pétrole et l’or repart à la hausse à plus de 1400 dollars l’once à Londres. De toute évidence la peur d’une intervention concertée des Occidentaux en Syrie fait trembler la planète financière.
Les places financières arabes sont en effet les plus touchées, avec un plongeon de 7 % de la Bourse de Dubaï et de 4 % de celle d’Arabie Saoudite. Inutile de parler de la Bourse du Caire au tapis depuis plusieurs semaines.
La première frayeur des marchés est bien évidemment liée aux conséquences que pourrait avoir une intervention en Syrie, avec de vrais risques de déstabilisation du Moyen Orient. Une région considérée comme une vraie poudrière par les investisseurs internationaux et surtout dans laquelle transite encore près de la moitié du pétrole mondial et une bonne partie du gaz naturel.
Une déstabilisation du Moyen Orient aurait des conséquences sur les banques très engagées dans la région, les valeurs financières s’affichent d’ailleurs en tête des plus fortes baisses sur l’ensemble des marché mondiaux. Les grands groupes industriels et les producteurs de biens de consommation qui exportent une bonne partie de leur production au Moyen Orient seraient aussi concernés.
Au-delà de la Syrie, les marchés craignent aussi un choc frontal entre le bloc Russie-Syrie-Iransolidaire et bien évidemment farouchement opposé à une intervention militaire d’une coalition occidentale en Syrie, ce qui pourrait conduire à une crise internationale dont les conséquences sont difficiles à prévoir.

Aucun commentaire: