mercredi 21 août 2013

Reculè


Le CAC 40 recule mais parvient à sauver les 4000 points

A trader works on the floor of the New York Stock Exchange
Les investisseurs resteront focalisés sur la publication en soirée du compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. Crédit Photo : BRENDAN MCDERMID/REUTERS
Après avoir longtemps hésité, le CAC 40 a cédé 0,34 %. Les investisseurs restent fébriles avant la publication des minutes de la dernière réunion de la Fed.
Séance sans grand relief mardi à la Bourse de Paris. Le CAC 40 a navigué autour de l’équilibre pendant pratiquement toute la séance, pour glisser dans le rouge peu avant la clôture. Il a finalement reculé de 0,34 % à 4.015,09 points. Le volume d’échanges reste particulièrement restreint: moins de 2 milliards d’euros ont changé de mains sur les grandes valeurs de la cote.
En début de semaine, l’indice parisien avait flanché, cédant 0,97 % lundi 1,35 % mardi sous l’effet de prises de bénéfices après avoir atteint en fin de semaine dernière des sommets inconnus depuis début 2011.
Ailleurs en Europe, les indices ont terminé en baisse après avoir également tergiversé toute la journée. Londres a reculé de 0,97 % et Francfort de 0,18 %. Wall Street était également en panne d’inspiration. Le Dow Jones perdait 0,24 % en séance tandis que le Nasdaq grignotait 0,06 %.
Les investisseurs redoublaient de prudence mercredi avant la publication dans la soirée du compte rendu de la réunion du mois de juillet du comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed). Depuis le début de la semaine, les marchés attendent ce rendez-vous avec anxiété, espérant obtenir des indications sur le calendrier et l’ampleur d’un éventuel ralentissement du concours financier de l’institution à l’économie américaine.

Regain de tension sur la dette américaine

Surtout, les taux des emprunts d’État américains à dix ans se sont fortement tendus, grimpant à près de 3 % hier en séance. Les taux à 10 ans américains qui évoluaient sous les 2 % avant la trêve estivale ont commencé à grimper dès le 22 mai, lorsque Ben Bernanke a suggéré que le soutien de la Fed à l’économie pourrait ralentir.
A Paris, en attendant de prendre connaissance des minutes de la dernière réunion de la Fed, jeudi matin en, Europe, les investisseurs évitaient toute prise de risque. A Paris, ils profitaient de cette nouvelle séance de torpeur pour engranger de nouveaux bénéfices. Les valeurs bancaires ont ainsi encore terminé en baisse: Crédit Agricole a cédé 0,57 %, Société Générale 0,53 % et BNP Paribas 0,48 %. Les valeurs sensibles au dollars profitaient en revanche de la hausse du billet vert, porté par la fin prévisible des injections massives de liquidité de la Fed pour soutenir l’économie américaine. Le spécialiste du luxe Kering a ainsi avancé de 0,73 %, Safran s’est adjugé 1,81 % et Publicis Groupe 0,86 %.

Aucun commentaire: