La Bourse de Paris se reprend après trois séances de baisse
Le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed s’est révélé sans réelle surprise. Crédit Photo : © Alex Domanski / Reuters/REUTERS
Encouragé par toute une série d’indicateurs positifs, le CAC 40 a grimpé de 1,10 %.
La Bourse de Paris a retrouvé de belles couleurs jeudi. Le CAC 40 a avancé de 1,10 % à 4.059,12 points. Les investisseurs ont profité du recul des cours depuis le début de la semaine pour réaliser de bonnes affaires. La veille, le CAC 40 avait en effet terminé en baisse pour la troisième séance d’affilée parvenant tout juste à sauvegarder les 4000 points.
Ailleurs en Europe, Londres a gagné 0,88 % et Francfort s’est adjugé 1,36%, tandis qu’à Wall Street, le Dow Jones avançait de 0,41 % en séance et le Nasdaq de 1,03 %.
Les marchés ont également été stimulés par toute une série de bonnes nouvelles macroéconomiques. En zone euro tout d’abord, où l’activité dans le secteur privé s’est vivement redressée en août grâce notamment au dynamisme de l’industrie allemande. La Chine qui cristallisait les inquiétudes ces derniers temps connaît également un répit. Après plusieurs mois de très fort ralentissement, le pays a vu sa production manufacturière rebondir légèrement en août, selon la banque HSBC. Aux États-Unis, la croissance est également de retour dans l’industrie en août.
Le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, dévoilé mercredi après la clôture des Bourses européennes s’est en revanche révélé sans réelle surprise. En début de semaine, les opérateurs avaient joué la carte de la prudence en attendant la publication de ce document. Il n’a finalement «pas donné d’indications claires sur le calendrier de la réduction des rachats d’actifs de l’institution» constatent les spécialistes du Crédit Agricole CIB. Mais, s’il y a débat entre les gouverneurs sur le timing, il reste toutefois «acquis que la Fed est sur le point de ralentir ses mesures de soutien» ajoutent les analystes de CMC Markets.
Les valeurs à suivre
A Paris, les banques qui avaient souffert ces derniers jours conduisaient le rebond avec BNP Paribas (+2,18 %), Crédit Agricole (+2,28 %) et Société Générale (+2,53 %). Les valeurs cycliques, comme Lafarge (+3,28 %) ou Saint Gobain (2,97 %) profitaient également du mouvement. Les spécialistes des matières premières figuraient aussi en bonne place: ArcelorMittal prenait 2,24 % à la clôture et Eramet 2,09 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire