mardi 19 mars 2013




Inquiète pour Chypre la Bourse de Paris chute de 1,30 %

CYPRUS-EU-FINANCE-PARLIAMENT
L’annonce d‘une taxe sur les dépôts bancaires à Chypre, a entraîné une baisse généralisée des marchés lundi.Crédit Photo : Yiannis Kourtoglou/AFP
Le CAC 40 a terminé à 3775,75 points. L’incertitude sur le plan de sauvetage chypriote a lourdement pesé sur le secteur bancaire.
Les marchés ont encore broyé du noir mardi. Le CAC 40 terminé la séance en baisse de 1,30 % à 3775,75 points, après avoir déjà cédé 0,48 % la veille. Le marché reste ébranlé par la décision de taxer les dépôts bancaires à Chypre en échange d’un plan de sauvetage de l’île. Ailleurs en Europe, Londres, a perdu 0,26 %, et de Francfort 0,79 %. Et, à Wall Street, en séance le Dow Jones reculait 0,23 % et le Nasdaq de 0,53 %.
Nicosie est désormais engagée dans une course contre la montre avec d’ultimes négociations sur un plan de sauvetage. Le Parlement chypriote, après deux reports successifs, devait se prononcer dans la soirée sur le plan européen. Mais la partie semblait loin d’être gagnée d’avance pour le président Nicos Anastasiades, qui ne dispose pas d’une majorité claire au sein de cette assemblée. Afin de donner plus de chance au projet de loi, Chypre a décidé d’exonérer les dépôts bancaires inférieurs à 20.000 euros, maintenant à 6,75 % la taxation des dépôts compris entre 20 000 et 100 000 euros, et à 9,9 % les épargnes supérieures. Cette modification va également dans le sens de ce que souhaitait la zone euro, qui a appelé à protéger les petits épargnants.
L’incertitude sur le plan de sauvetage chypriote a fait passer au second plan les bonnes nouvelles du jour. Les investisseurs n’ont ainsi guère trouvé de réconfort dans la légère hausse du moral des investisseurs allemands en mars. L’annonce dans l’après midi d’une nouvelle série d’indicateurs positifs en provenance de l’immobilier américain n’a pas non plus permis d’inverser la vapeur sur les marchés. Les mises en chantier de logements sont reparties à la hausse en février et les permis de construire ont atteint un nouveau plus haut en quatre ans et demi.

Les banques s’enfoncent

À Paris, le secteur financier a encore été attaqué, à l’image de BNP Paribas (-4,20 %), Crédit Agricole (-5,66 %) et Société Générale (-3,92 %). Les valeurs cycliques industrielles tiraient également le marché parisien vers le bas avec notamment ArcelorMittal (-3,47 %) ou Vallourec(-3,70 %).
Belle performance en revanche pour Iliad (+5,21 %), la maison mère de Free, qui a dévoilé des résultats meilleurs que prévu. Parmi les très rares hausses du jour, STMicroelectronics a grimpé de 1,26 % après s’être déjà adjugé 5,18 % la veille, porté par l’annonce du partage des certaines activités de sa coentreprise dans les puces avec Ericsson.
Sur le marché des change, l’euro était de nouveau en baisse face au billet vert, s’enfonçant un peu plus encore sous le seuil des 1,30 dollar.

Aucun commentaire: