Le CAC 40 en repli sur fond de gel du budget américain
Crédit Photo : Richard Drew/AP
Wall Street s’étant retourné à la baisse en clôture, faute de perspective d’évitement des coupes du budget à compter d’aujourd’hui, le marché parisien recule à son tour vendredi en début de séance.
Le marché parisien met un terme vendredi à une séquence de deux séances consécutives de rebond. Aux États-Unis, les discussions entre l’administration Obama et le parti républicain sont toujours dans l’impasse au sujet du gel d’une partie des dépenses fédérales. Le président américain compte réunir aujourd’hui les dirigeants des deux grands partis pour une utime réunion. L’entrée en vigueur du «séquestre» pourrait ramener de 2% à 1,5% la prévision de croissance de l’économie américain formulée par le FMI.
En raison de ces craintes, Wall Street a fini en léger repli jeudi, après avoir initialement progressé, dans de faibles volumes qui trahissaient un manque de conviction des investisseurs.
La séance a été mitigée sur les marchés asiatiques ce matin, Tokyo s’adjugeant un modeste + 0,41%, mais Shanghai et Hong-Kong ont plié après un repli de l’indice des directeurs d’achat chinois à son plus bas niveau en cinq mois.
Les valeurs à suivre
L’assemblée générale extraordinaire de Belvédère a approuvé, à plus de 72%, le plan de restructuration présenté par l’administrateur judiciaire.
Le chiffre d’affaires des Fromageries Bel (+1,04% à 194 euros) a grimpé de 4,8% en 2012 à 2,649 milliards d’euros, avec une progression particulièrement marquée en Afrique. La marge opérationnelle est attendue en progression par rapport à 2011 en dépit de certaines dépréciations d’actifs.
En 2012, Bongrain (+0,18% à 49,99 euros) a enregistré 4,084 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 2,6% (dont 0,5% orgnaique), pour un résultat opérationnel courant de 149,4 millions d’euros (soit une marge portée de 3,3 à 3,7%) et un bénéfice net de 63,6 millions (+45%).
Thales (+12,9% à 30,46 euros) anticipe une nouvelle hausse de son résultat opérationnel courant en 2013 et une légère croissance de ses prises de commandes, son exposition aux pays émergents devant compenser la morosité de la conjoncture en Europe.
SFR, la filiale de téléphonie mobile de Vivendi (-1,43% à 15,89 euros) devrait afficher un excédent brut d’exploitation de 2,8 milliards d’euros en 2015, en baisse par rapport aux 2,9 milliards d’euros attendu cette année, selon Les Echos.
Areva (-0,62% à 12,85 euros) a annoncé jeudi une perte nette au titre de 2012, en raison notamment de nouvelle provisions liées à l’EPR finlandais, mais le spécialiste public du nucléaire pense autofinancer son développement dès cette année.
Les discussions entre Metabolic Explorer (-6,17% à 3,65 euros) et l’agence Bio-XCell Malaise au sujet des amendements au cadre contractuel régissant l’éventuel projet d’usine en Malaisie seront prolongées de deux semaines par rapport au délai initial.
Le groupe SIPH (-1,04% à 71,65 euros) a réalisé un chiffre d’affaires de 358,5 millions d’euros dans sa branche caoutchouc l’an dernier, en repli de 11,2%, mais affiche grâce aux activités de négoce un chiffre d’affaires global stable à 419,4 millions.
(Avec Reuters).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire