Wall Street fait une pause
Le Dow est à moins de 1 % de son record de clôture à 14 164,53 points atteint le 9 octobre 2007. Crédit Photo :BRENDAN MCDERMID/REUTERS
La Bourse de New York aborde la séance en légère baisse après l’entrée en vigueur de coupes budgétaires aux États-Unis et le resserrement du crédit en Chine.
L’entrée en vigueur des coupes budgétaires aux États-Unis et de nouvelles mesures destinées à freiner l’envolée des prix de l’immobilier en Chine pèsent sur le moral des investisseurs américains en ce début de semaine. Dans les premiers échanges, le Dow Jones recule de 0,09 % et le Nasdaq de 0,32 %. Vendredi la Bourse de New York a terminé dans le vert. Les investisseurs avaient déjà visiblement pris en compte ces coupes budgétaires. La politique monétaire ultra-accommodante de la Réserve fédérale, incite les courtiers à maintenir leurs positions sur les actions.
Sur l’ensemble de la semaine passée, le Dow Jones a gagné 0,6 %, le Standard & Poor’s a progressé de 0,2 % et le Nasdaq a pris 0,3 %. Si bien que désormais, le Dow Jones est à moins de 1 % de son record de clôture à 14 .164,53 points atteint le 9 octobre 2007.
Barack Obama a ordonné vendredi soir le gel de 85 milliards de dollars de fonds publics après l’échec d’une ultime réunion avec les chefs de file des groupes parlementaires pour tenter de dénouer la crise budgétaire. Le Fonds monétaire international a évalué à 0,5 % le coût de ces mesures sur la croissance des États-Unis, mais le fardeau ne paraît pas insupportable pour une économie en pleine reprise. L’agence debersh notation Standard and Poor’s (SP) qui avait privé les États-Unis de leur «triple A» en 2011 se montre plus mesurée. Selon elle, les coupes dans le budget américain n’auront qu’un effet «limité» sur l’économie du pays.
La Bourse de Shanghai a chuté de 3,7 % aujourd’hui, après l’instauration de nouvelles mesures pour freiner la hausse des prix immobiliers avec notamment un durcissement du crédit sur les résidences secondaires et la mise en place d’une taxe de 20 % sur les plus-values immobilières.
Les investisseurs américains qui suivent pas à pas la crise en Europe, seront également attentifs à l’Eurogroupe qui doit se tenir ajourd’hui et qui se penchera notamment sur le cas chypriote et sur la manière dont le Mécanisme européen de stabilité (MES) pourrait voler au secours de banques.
Nouvelle vague de fusions et acquisitions
Warren Buffett est toujours à la recherche de grosses acquisitions pour sa holding Berkshire Hathaway (-0,82 % à 101,21 dollars), après celle du ketchup Heinz annoncée le mois dernier a-t-il annoncé dans la lettre aux actionnaires de la société holding.
Le groupe suisse de forage pétrolier en haute mer Transocean (+3,37 % à 53,91 dollars), coté à Wall Street a nettement réduit ses pertes en 2012 mais est resté dans le rouge, avec une perte nette de 211 millions de dollars. Un an plus tôt le groupe avait publié une perte de 5,6 milliards de dollars, due à des provisions et des amortissements liés à l’explosion de la plateforme Deepwater en 2010. Transocean était propriétaire de la plateforme, exploitée par le groupe britannique BP.
Une juge américaine a invalidé vendredi soir une partie de l’amende d’environ 1 milliard de dollars à laquelle le groupe sud-coréen Samsung avait été condamné en août par un jury de Californie pour avoir violé des brevets de son concurrent Apple (-0,97 % à 426,30 dollars).
Groupon (-1,59 % à 5,02 dollars) reste très entouré après l’annonce vendredi du départ d’Andrew Mason, fondateur et PDG de la société.
Hecla (-10,24 % à 4,17 dollars), le deuxième producteur américain d’argent, a annoncé une OPA de 796 millions de dollars canadiens (774 millions de dollars US) sur Aurizon Mines, qui avait rejeté il y a près d’un mois une offre non sollicitée d’Alamas Gold, son principal actionnaire avec 16 % du capital.
Le câblo-opérateur Outdoor Channel (+16,02 % à 8,76 dollars) a annoncé qu’il avait reçu une offre non sollicitée de Kroenke Sports & Entertainment au prix de 8,50 dollars par action. Outdoor Channel, qui diffuse des programmes à l’attention des chasseurs notamment, fait déjà l’objet d’une offre d’InterMedia Outdoor Holdings à huit dollars l’action.
Le chimiste A. Schulman (+1,25 % à 31,51 dollars) a annoncé aujourd’hui une offre d’achat de 563 millions de dollars (880 millions dette comprise) sur son concurrent Ferro (+27,31 % à 6,62 dollars), en actions et en numéraire. Ce prix représente une prime de 25 % par rapport au cours de clôture de Ferro vendredi (5,20 dollars).
Le responsable des achats au Pentagone a accusé le groupe de défense Lockheed Martin (-1,34 % à 86,99 dollars) de vouloir «presser jusqu’au dernier centime» le gouvernement américain dans le cadre de son programme d’avion de combat de nouvelle génération F-35 Joint Strike Fighter (JSF).
De son coté, le groupe pétrolier Hess (+4,09 % à 69,26 dollars) a annoncé la cession de ses activités de distribution, de marketing et de trading sous la pression du hedge fund Elliott Management, qui milite pour une scission de la l’entreprise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire