mardi 26 mars 2013




Timide rebond à la Bourse de Paris

A trader works on the floor of the New York Stock Exchange
Lundi, les marchés avaient été déstabilisés par le plan d’aide à Chypre. Crédit Photo : BRENDAN MCDERMID/REUTERS
Le CAC 40 a regagné 0,55 %. Les investisseurs ont profité de la chute de la veille pour se mettre en quête de bonnes affaires.
Comme souvent après un vif coup de froid, la Bourse de Paris a retrouvé quelques couleurs mardi. Le CAC 40 a terminé en hausse de 0,55 % à 3 748,64 points. Lundi, il avait chuté de 1,12 %, déstabilisé par le plan de sauvetage chypriote.
Les plupart autres grandes places mondiales ont toutefois suivi le même chemin que Paris mardi. Londres a avancé de 0,33 % et Francfort a grignoté 0,11 %. Après avoir ouvert en petite hausse, Wall Street, a rapidement accéléré la cadence, encouragée par une nouvelle salve d’indicateur macroéconomiques de bonne facture avec notamment une nouvelle hausse des prix de l’immobilier en janvier. En milieu de séance, le Dow Jones avançait de 0,55 % et le Nasdaq de 0,22 %.
L’ambiance était toutefois encore très nerveuse sur les marchés. Les Bourses des pays jugés les plus fragiles de la zone euro comme celles de Madrid (-1,84 %) ou d’Athènes (-4,9 %) ont d’ailleurs accusé de nouvelles pertes. Bon nombre d’investisseurs redoutent toujours que la méthode adoptée lors du sauvetage de Chypre fasse école au sein de la zone euro. Cette solution inédite, passe non seulement par une restructuration massive du secteur bancaire et met à contribution les actionnaires et les créanciers mais elle se traduira également par le sévères pertes pour les déposants.

Les banques chahutées

La Bourse de Paris a été soutenue par l’habituelle chasse aux bonnes affaires qui suit les coups de froid en Bourse. Dans la panique, les investisseurs vendent à tour de bras. Mais, dès le lendemain, ils tentent de reprendre leurs esprits et se mettent en quête de titres qu’ils jugent injustement massacrés.
Les titres les plus sensibles à la conjoncture, qui avaient beaucoup souffert ces derniers temps ont particulièrement profité de la vague de achats à bon compte à l’image de Lafarge (+ 2,24 %) Solvay (+1,95 %), ou Alstom (+ 1,47 %). Visiblement désorientés les investisseurs portaient une attention toute particulière aux commentaires des analystes. Michelin a terminé en tête du CAC 40 avec un gain de 2,95 % après des commentaires positifs d’HSBC et EDF a grimpé de 2,41 % après une note favorable de Morgan Stanley. Le secteur bancaire a en revanche terminé en ordre dispersé après avoir été, une fois encore très chahuté. BNP Paribas a avancé de 1,10 % mais Société générale a cédé 0,17 % et Crédit agricole 0,52 %.

Aucun commentaire: