Le CAC 40 enregistre un nouveau plus haut annuel
Outre-Atlantique le Dow Jones grimpe vers un nouveau sommet. Crédit Photo : KAI PFAFFENBACH/REUTERS
L’indice boursier a grignoté 0,53% à 3793,78 points, ce jeudi, après que la Banque centrale européenne a maintenu son principal taux inchangé. Carrefour s’est adjugé 2,88 % après ses résultats annuels.
En deux jours, le CAC 40 vient de signer deux plus hauts annuels. Après celui de mardi (3787,19 points), le CAC 40 a fini en hausse de 0,53 %, à 3793,78 points, dans un volume d’échanges toujours très mince d’environ 2,5 milliards d’euros. Mercredi, il avait reculé de 0,35 %.
Les autres grandes places européennes ont également terminé en petite hausse. Londres grignoté 0,18 % et Francfort 0,26 %. Et, à New York, en séance le Dow Jones avançait de 0,30 % et le Nasdaq de 0,07 %.
A la veille de la publication des chiffres de l’emploi aux États-Unis, l’annonce d’un nouveau recul, pour la deuxième semaine de suite, au début du mois de mars des nouvelles inscriptions au chômage, apportaient du baume au cœur des investisseurs.
Wall Street en hausse
En Europe, les marchés ont également été rassurés par le discours de la Banque centrale européenne (BCE). Sans surprise, l’institution de Francfort a maintenu son principal taux directeur inchangé à 0,75 %. En revanche, son président, Mario Draghi, a reconnu que la question de la baisse des taux avait été «discutée» au sein du conseil des gouverneurs. En l’espace de quelques semaines, le ciel de la zone euro s’est considérablement assombri. Tandis que le risque politique revient sur le devant de la scène notamment en Italie, où les élections législatives ont débouché sur une impasse, l’activité industrielle continue de se dégrader et le chômage atteint des records dans bon nombre de pays, dont la France, où il a passé pour la première fois depuis 1999, le seuil des 10 %.
Saint Gobain grimpe de 2,88 % et termine ne tête du CAC 40
A Paris, Saint Gobain (+3,13 %) a termine en tête du CAC 40 après avoir annoncé la vente d’une partie de ses activités de PVC aux États-Unis à l’américain Westlake Chemical. Belle performance également pour Carrefour (+2,88 %) qui publiaient ses résultats dans la matinée. EADS qui a annoncé avoir engrangé 162 commandes d’avions au cours des deux premiers mois de l’année a encore grimpé de 1,41 % ce qui porte ses gains à plus de 35 % depuis début janvier.
Prises de bénéfices
Par prudence, à la veille de la publication des chiffres de l’emploi américain, les investisseurs choisissaient en revanche d’empocher quelques bénéfices sur certaines valeurs cycliques ou particulièrement sensibles au dollar comme Gemalto (-1,69 %), Safran (-0,77 %) ouSTMicroelectronics (-1,51 %).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire