lundi 23 septembre 2013

Bolsa Alemana

La Bourse allemande hésite en dépit du triomphe de Merkel


Les analystes saluent la continuité politique après la victoire d’Angela Merkel, mais reconnaissent que l’incertitude quant à la formation d’une grande coalition pourrait perturber les marchés à court terme.
L’indice de la Bourse de Francfort, a brièvement salué le triomphe historique de la chancelière Angela Merkel, dont le parti chrétien-démocrate a remporté 41,5 % des voix aux élections législatives allemandes. En hausse en tout début de séance lundi matin, le Dax 30 est cependant vite repassé sous la ligne d’équilibre, -0,16 % à 8662,15 points, dans un mouvement de prises de bénéfices après son nouveau sommet historique (jusqu’à 8770 points jeudi dernier).
Le verdict paradoxal des urnes aboutit à une chancelière solidement réélue, et pourtant incapable de gouverner dans l’immédiat. Ses alliés libéraux du FDP éjectés de la Chambre, Angela Merkel ne peut compter sur aucun partenaire évident, les socialistes du SPD apparaissant pour le moment réticents.
Les négociations pour former une coalition pourraient se révéler longues et délicates, ce qui pourrait perturber les marchés à court terme, en particulier si les discussions s’orientent vers une «grande coalition» incluant les deux grands partis CDU et SPD mais s’étendant aussi aux écologistes et à la gauche, note le bureau d’études de Citigroup.
Deutsche Bank relève toutefois que l’ampleur de la victoire de Merkel (la plus large depuis la réélection d’Helmut Kohl dans l'enthousiasme de la réunification) lui confère tous les atouts dans sa manche lors des discussions, en dépit de l’incertitude sur l’identité du ou des partenaires de la CDU.
Du côté des changes, l’euro recule légèrement à 1,3517 dollar. La monnaie unique peine à tirer profit du résultat des élections étant donné qu’Angela Merkel devra probablement négocier une coalition, note le courtier en devises RTFX.
Le sentiment des experts du Figaro Bourse: Fondamentalement, il ne faut pas faire l’impasse sur la cote allemande au sein d’un portefeuille boursier équilibré. Dans une perspective de long terme, il est justifié de conserver un tracker sur la cote germanique ou un fonds d’actions allemandes ayant fait ses preuves dans la durée. Dans un cadre de gestion dynamique, la valorisation atteinte dernièrement par bon nombre de valeurs justifie des prises de bénéfices comme nous l’avons conseillé sur Beiersdorf ou Adidas. En revanche, le fabricant de semi-conducteurs Infineon Technologies présente aujourd’hui un potentiel en direction de 9 euros.
Horizon d’investissement: moyen et long terme.
Profil d’investisseur: actif.

Aucun commentaire: