lundi 9 septembre 2013

Bolsa

Léger vent d’optimisme à Wall Street

Traders work on the floor of the New York Stock Exchange
Vendredi, Wall Street avait clôturé stable. Crédit Photo : © Brendan McDermid / Reuters/REUTERS
La Bourse de New York aborde la séance en petite hausse. Les investisseurs restent focalisés sur l’évolution de la situation en Syrie et sur la Fed.
Les marchés d’actions américains ont ouvert en très légère hausse aujourd’hui. Dans les premiers échanges, le Dow Jones avance de 0,22 % et le Nasdaq de 0,46 %. Vendredi, Wall Street avait clôturé stable : le Dow Jones avait cédé 0,10 % tandis que le Nasdaq avait grignoté 0,03 %.
Les marchés sont encouragés en ce début de semaine par les bonnes statistiques en provenance de Chine et du Japon.
L’excédent commercial chinois a augmenté de 8,4 % sur un an en août, tandis que la croissance du Japon entre avril et juin a été revue en hausse.
La tendance reste aussi dictée par les informations concernant la Syrie ainsi que par «les spéculations sur les intentions de la Fed après les chiffres sur l’emploi américain vendredi» selon les spécialistes du Crédit Agricole.
Le président Barack Obama aura la lourde tâche de tenter de retourner un Congrès et une opinion publique sceptiques face au recours à la force en Syrie, où le président Bachar al Assad a assuré n’être pour rien dans l’attaque chimique du 21 août.
Les investisseurs continuent par ailleurs à s’interroger sur l’avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, après la publication vendredi d’un rapport mensuel sur l’emploi américain légèrement décevant.
La majorité des analystes s’attend toutefois toujours à voir la Fed réduire son soutien exceptionnel à l’économie lors de sa prochaine réunion des 17 et 18 septembre.

Les valeurs à suivre

Du coté des valeurs, Carl Icahn a annoncé avoir renoncé à combattre le plan de reprise de Michael Dell de reprise du groupe Dell (+0,98% 13,85 dollars).
Groupon (+4 % à 11,20 dollars), leader mondial des offres de remises de prix dans les commerces de proximité, a annoncé ce matin le rachat de l’espagnol Blink, application mobile spécialisée dans la réservation hôtelière de dernière minute, sans préciser le montant de la transaction.
Verizon Communications (-0,30 % à 46,20 dollars) fait l’objet d’une plainte en justice de l’un de ses actionnaires, qui demande l’annulation de l’opération de 130 milliards de dollars en vue d’acquérir les 45 % détenus par Vodafone dans leur filiale commune Verizon Wireless, estimant que le prix de rachat est trop élevé. Par ailleurs, Pressé par la remontée des taux longs, le groupe télécoms pourrait lancer dès mercredi un emprunt record - attendu entre 20 et 30 milliards de dollars - pour financer l’opération, croit savoir IFR, service de ThomsonReuters.
Apple (+1,38 % à 505,10 dollars) doit dévoiler demain ses nouveaux iPhones. Les analystes prévoient qu’Apple lève le voile, lors d’un événement très attendu mardi à son siège de la Silicon Valley (Californie, ouest), sur un modèle d’iPhone plus économique pour permettre au géant à la pomme de concurrencer les fabricants de smartphone «low cost».
La compagnie aérienne Delta Air Lines (+5,30 % à 20,95 dollars) réintégrera l’indice S & P-500 à la clôture de la séance de mardi en remplacement de BMC Software, en cours d’acquisition par Bain Capital, a annoncé vendredi soir le comité des indices.
Google (+0,67 % à 885,45 dollars) a proposé de nouvelles concessions à la Commission européenne pour mettre fin à trois ans d’enquête sur des accusations d’entrave à la concurrence qui pourraient lui valoir une amende de cinq milliards d’euros, a annoncé l’exécutif européen.
(Avec Reuters)

Aucun commentaire: