mercredi 25 septembre 2013

La Bourse de París termine a l` èquilibre

|FR0003500008 |Indices |France
Cours
4.195,35
Variation
-0,01%
Veille
4.195,61
Ouverture
4.185,76
+ Haut
4.202,54
+ Bas
4.171,88

Sur la défensive, la Bourse de Paris termine à l’équilibre

Trader makes a phone call at his desk in front of the DAX board at the Frankfurt stock exchange
Wall Street s’orientait vers une cinquième séance de séance de recul mercredi. Crédit Photo : © Alex Domanski / Reuters/REUTERS
Les inquiétudes sur la politique de la Fed et les craintes d’un nouveau blocage budgétaire aux États-Unis limitent les initiatives.
Après son timide rebond de la veille (+0,56 %), la Bourse de Paris a longuement hésité sur la direction à prendre. Le CAC 40 a finalement clôturé pratiquement à l’équilibre reculant symboliquement de 0,01 % à 4195,35 points.
Ailleurs en Europe les marchés étaient également en panne de conviction: Londres a reculé de 0,30 % tandis Francfort a grappillé 0,01 %. Même manque d’entrain à New York, où en séance le Dow Jones grignotait 0,20 % et le Nasdaq 0,22 %.
Le marché, qui a beaucoup grimpé ces derniers mois, ne sait visiblement plus très bien sur quel pied danser. Après le sursit accordé la semaine dernière par le président de la Banque centrale américaine, Ben Bernanke, qui a décidé à la surprise générale de maintenir sa politique monétaire ultra généreuse en l’état, les investisseurs s’interrogent sur la suite des événements. Ils redoutent toujours de voir disparaître sous peu le principal soutien des marchés, à savoir l’injection massive de liquidités de la Fed.

Prises de bénéfices

Les désaccords entre le président Barack Obama et le Congrès sur l’épineuse question du relèvement du plafond de la dette pèsent également sur le moral des investisseurs. Mercredi, le secrétaire au Trésor américain Jacob Lew a une nouvelle fois exhorté le Congrès à voter de nouveaux crédits d’ici la fin du mois de septembre pour parer à tout risque de défaut. Il a prévenu que les mesures exceptionnelles utilisées par le gouvernement américain seraient épuisées à partir du 17 octobre.
Dans ce contexte à Paris, les opérateurs prenaient peu d’initiatives. Orange toutefois a terminé en tête du CAC 40 avec un gain de 2,86 %. La valeur a été portée comme l’ensemble du secteur européen des télécoms par les déclaration de l’américain AT & T qui a dit être à la recherche d’une acquisition en Europe. EADS a grimpé de 1,11 % après avoir remporté d’importantes commandes en Chine. Prudents, les investisseurs empochaient en revanche des bénéfices sur plusieurs ténors de la cote comme Danone (-1,15 %), L’Oréal (-1,13 %) Kering (-0,79 %) ou LVMH (-0,74 %).

Aucun commentaire: