mercredi 11 septembre 2013

Bourse

La Bourse de Paris termine pratiquement à l’équilibre

Wall Street
Mardi, le CAC 40 a gagné près de 2 % et terminé proche de son sommet annuel Crédit Photo : Seth Wenig/AP
Le CAC 40 a grignoté 0,06 % à une encablure de son sommet annuel. Prudent avant la prochaine réunion de la Fed, les investisseurs évitent les initiatives.
Après avoir grimpé de près de 2 % mardi, le CAC 40 a repris son souffle et terminé pratiquement à l’équilibre mercredi grignotant 0,06 % à 4.119,11 points et s’approchant un peu plus encore de son sommet annuel à 4123,89 points.
Ailleurs en Europe, les indices ont d’ailleurs également terminé la séance en légère hausse: Londres a grignoté symboliquement 0,07 %, tandis qu’à Francfort, le Dax toujours au beau fixe a avancé de 0,58 %. Wall Street évoluait sans direction précise. En séance, le Dow Jones grignotait 0,13 %, tandis que le Nasdaq reculait de 0,44 %.

La Fed en ligne de mire

La veille les investisseurs avaient été rassuré par l’éloignement d’une intervention militaire occidentale en Syrie. Mais hier la prudence reprenait le dessus.
S’ils restent attentifs à la situation en Syrie, les marchés ont désormais en ligne de mire la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine les 17 et 18 septembre. Ce rendez-vous tient les opérateurs en haleine depuis que le président de l’institution, Ben Bernanke, a évoqué fin mai un possible coup de frein à sa politique ultragénéreuse. Or, si le principe d’une réduction des rachats d’actifs semble désormais acquis, les investisseurs s’interrogent toujours sur l’ampleur du mouvement sur son calendrier.
À Paris, les prises de bénéfices balayaient pratiquement toute la cote avec des valeurs aussi variés que Schneider Electric (- 1,14 %), STMicrioelectronics (- 1,51 %), L’Oréal (-0,87 %), Danone (-0,69 %) ou encore Kering (-0,89 %).
Vivendi a lâché 1,12% à 16,70 euros. Vincent Bolloré a clarifié ses intentions concernant le groupe dont il est le premier actionnaire, indiquant ne pas vouloir le diriger tout en gardant la main sur sa gouvernance.
Gemalto a chuté de 6,42 %. Le titre pâtissait notamment de la présentation la veille par Apple de ses nouveaux iPhone qui n’intègrent pas la technologie de paiement sans contact, ce qui constitue une «déception» pour le marché selon différents analystes.
Du coté des hausses, GDF Suez s’est adjugé 3,3 % après avoir remporté en consortium un appel d’offres pour un projet de centrale à charbon au Maroc. Et Nicox s’est envolé de 15,66 % après avoir annoncé que l’un de ses traitements pourrait obtenir le statut de «médicament orphelin» dans l’union européenne. Une telle décision permettrait à NicOx de bénéficier de réductions de redevance et d’une exclusivité commerciale de 10 ans après la mise sur le marché.

Aucun commentaire: