Le CAC 40 au plus haut depuis septembre 2008
Les investisseurs espèrent que la Fed ne diminuera que marginalement son soutien à l’économie américaine.Crédit Photo : © Alex Domanski / Reuters/REUTERS
L‘indice a gagné 0,60 % à 4170 points, ce jeudi à la clôture. Il a ainsi retrouvé son niveau de septembre 2008, au moment de la faillite de Lehman Brothers.
Un vent d’optimisme a soufflé mercredi à la Bourse de Paris à quelques heures de la décision du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale et du discours de son président Ben Bernanke un peu plus dans la soirée.
Le CAC 40 a avancé de 0,60 % à 4.170,40 points. Un gain minime, qui permet à l’indice d’améliorer son record annuel de lundi et de se hisser à un niveau inconnu depuis septembre 2008, mois au cours duquel la banque américaine Lehman Brothers a sombré, marquant le début de la crise.
Les autres grandes places européennes ont terminé en ordre dispersé: Francfort a grimpé de 0,45 % se hissant à un nouveau sommet historique à plus de 8.636 points tandis que Londres a reculé de 0,17 %. Wall Street était également sur la défensive: le Dow Jones reculait de 0,25 % en séance et le Nasdaq de 0,05 %.
Les investisseurs espèrent que la Banque centrale américaine ne diminuera que marginalement son soutien à l’économie américaine. Son président a en effet évoqué dès le mois de mai dernier un possible coup de frein à sa politique ultragénéreuse. Mais depuis les investisseurs s’interrogent toujours sur l’ampleur du mouvement et sur son timing. La Fed acquiert actuellement chaque mois 85 milliards de dollars de bons du Trésor et de titres hypothécaires pour stimuler la reprise.
En attendant la décision de la Fed, à Paris les investisseurs privilégiaient des sociétés réputées solides par gros temps comme Air Liquide (+ 2,16 %), Danone (+ 1,13 %) ou encore LVMH (+ 1,50 %).
Certaines valeurs bancaires, qui avait débuté la séance avec prudence, soutenaient également le marché, à l’image de Crédit Agricole (+0,69 %) et Société Générale (+1,79 %). BNP Paribas affectée par des rumeurs de vente de la participation de l’État Belge qui détient actuellement un peu plus de 10 % de la banque a grappillé 0,22 %.
Air France KLM à la peine
Mauvaise passe en revanche pour Air France KLM (-2,37 %). La direction d’Air France a annoncé qu’elle estimait à 2.800 personnes le sureffectif en 2014 induit par les nouvelles mesures de restructuration et a reconnu qu’elle ne tiendra pas son objectif de retour à l’équilibre en 2013. La compagnie connaîtra ainsi sa sixième année consécutive de perte d’exploitation a par ailleurs reconnu la direction du groupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire