La Bourse de Paris se hisse à un nouveau sommet
Wall Street était également sur ses gardes. Crédit Photo : © Pawel Kopczynski / Reuters/REUTERS
Le CAC 40 a gagné 0,33 % à 4036,18 points. Les opérateurs ont longuement hésité à la veille d’un discours très attendu du président de la Fed.
Sur le fil! Après avoir longuement hésité sur la direction à prendre, la Bourse de Paris a fait un nouveau pas en avant. Le CAC 40 a avancé de 0,33 % mardi pour finir la séance à 4036,18 points, au plus haut depuis début mai 2011. La veille, il avait grignoté 0,54 % au terme d’une séance déjà très instable.
Les autres grandes places européennes ont terminé en petite hausse après avoir évolué en dents de scie pendant toute la séance. À Londres, le Footsie a ainsi avancé de 0,71 % et, à Francfort, le Dax a grignoté 0,19 %. Du côté des indices paneuropéens, l’Euro Stoxx a lâché 0,37 %, tiré vers le bas notamment par Milan (-0,55 %) et Madrid (-0,90 %).
Wall Street était également sur ses gardes. Le Dow Jones avançait de 0,09 % en séance mais le Nasdaq reculait de 0,06 %.
Prudence avant le discours du parton de la Fed
Les marchés redoublaient de prudence avant une intervention très attendue du président de la Fed,Ben Bernanke devant la Commission économique du Congrès. Pour la plupart des analystes, le patron de la banque centrale américaine devrait confirmer le cap de politique monétaire ultra-accomodante qui a largement participé à l’euphorie des marchés ces dernières semaines.
Mais avec les bonnes nouvelles qui se sont multipliées aux États-Unis sur le marché de l’emploi comme sur celui de l’immobilier, certains opérateurs redoutent une inflexion dans le discours de la Fed.
Les banques finissent en ordre dispersé
À Paris, le secteur bancaire a terminé dans le désordre après avoir été, une fois encore, fortement chahuté. BNP Paribas a avancé de 0,62 %, mais Crédit Agricole a perdu 1,44 % et Société Générale 0,48 %. Natixis a lâché 0,74 %. Selon Les Echos, l’Autorité des marchés financiers aurait ouvert une enquête sur le projet de simplification des liens capitalistiques entre Natixis et sa maison mère BPCE, qui avait fait flamber l’action Natixis en début d’année.
Visiblement en panne d’inspiration, les investisseurs portaient une attention toute particulière aux recommandations des analystes, Safran a ainsi grimpé de 1,44 % profitant d’un relèvement de recommandation par JPMorgan Cazenove et Valeo a terminé en hausse de 3,24%, après une note favorable de la banque suisse UBS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire