mercredi 15 mai 2013
Wall Street reprend son souffle
Par Herve Rousseau | Publié le 15/05/2013 à 12:26 | Mise à jour le 15/05/2013 à 16:42 | Réactions (0)
L’optimisme persistant des courtiers, est alimenté par des signes de plus en plus nombreux et tangibles de reprise économique aux États-Unis Crédit Photo : © Brendan McDermid / Reuters/REUTERS
La Bourse de New York fait une pause après avoir terminé mardi à de nouveaux records historiques. Prudents, les investisseurs choisissent d’empocher quelques bénéfices.
Les marchés d’actions américains devraient ont ouvert en très légère baisse aujourd’hui. Dans les premiers échanges, le Dow Jones cédait 0,08 % et le Nasdaq 0,20 %. Hier, la Bourse de New York a terminé sur de nouveaux records pour le Dow Jones et le Standard & Poor’s 500, en hausse respectivement de 0,82 % et 1,01 %, tandis que le Nasdaq finissait au plus haut depuis novembre 2000.
L’optimisme persistant des courtiers, est alimenté par des signes de plus en plus nombreux et tangibles de reprise économique aux États-Unis. Dernier en date, les ventes de détail sont reparties en légère hausse (+0,1 %) en avril après avoir nettement reculé le mois précédent (-0,5 %).
Ces chiffres donnent une première idée de l’évolution des dépenses de consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance économique américaine. Elles ne fournissent néanmoins qu’une information très partielle dans la mesure où les Américains consomment surtout des services.
Légère déception aujourd’hui sur le front macroéconomique: l’activité manufacturière de la région de New York est tombée dans le rouge pour la première fois depuis janvier, selon l’indice Empire State publié ce matin par la banque centrale américaine.
Ce matin la Bourse de Tokyo a poursuivi son envolée, l’indice Nikkei a franchi le seuil des 15.000 points pour la première fois depuis décembre 2007, gagnant 2,29 % à 15.096 points sur fond de baisse continue du yen. Le titre Sonya bondi de plus de 10 % après l’offensive d’un actionnaire activiste américain qui réclame une scission des activités de divertissement.
Google à plus de 900 dollars pour la première fois de son histoire
Du coté des valeurs, le titre du géant internet Google est passé pour la première fois de son histoire mercredi au-dessus de la barre des 900 dollars alors que débute sa conférence annuelle pour programmateurs de logiciels. Hier, Larry Page, le co-fondateur du géant de l’internet, a annoncé hier soir sur le site du groupe qu’il souffrait d’une paralysie partielle des cordes vocales mais que cela ne l’empêcherait pas de garder ses fonctions de directeur général.
selon le Wall Street Journal, le fabricant informatique Dell (-0,27 % à 13,43 dollars) devrait annoncer jeudi un bénéfice «très inférieur aux prévisions pour le premier trimestre, assorti de ventes meilleures que prévu.
Boeing (+0,03 % à 96,14 dollars) a annoncé hier au soir qu’il avait repris les livraisons de son 787 avec un exemplaire remis ce jour à la compagnie japonaise ANA, alors qu’elles étaient suspendues depuis janvier à la suite des problèmes de batteries du long-courrier.
Le spécialiste des matériels agricoles Deere & Co (-4,23 % à 89,90 dollars) a battu le consensus au premier trimestre avec un bénéfice de 1,08 milliard de dollars et prévoit un résultat record sur l’ensemble de 2013, mais il avertit qu’il convient de rester prudent du fait de «pressions financières mondiales et de conditions météorologiques adverses».
Itau Unibanco Holding, la première banque brésilienne par la capitalisation boursière, va racheter la filiale locale de crédit à la consommation de Citigroup (+0,37 % à 50,28 dollars) pour 2,77 milliards de réais (1,37 milliard de dollars), selon un avis adressé à la Bourse de Sao Paulo.
Au risque de mécontenter ses actuels détenteurs d’obligations, le groupe de télévision Dish Network (+0,31 % à 38,96 dollars) a annoncé hier au soir prévoir d’émettre pour 2,5 milliards de dollars d’obligations à haut rendement pour financer son projet d’acquisition de l’opérateur télécoms Sprint Nextel, également convoité par le japonais Softbank.
(Avec Reuters)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire