Le CAC 40 reprend son souffle
Les investisseurs redoutent un coup de frein à la politique de la Fed. Crédit Photo : © Pawel Kopczynski / Reuters/REUTERS
Les indices repartent à la baisse aujourd’hui, après de bonnes statistiques économiques aux États-Unis. Les opérateurs redoutent que cela n’amène la Réserve fédérale à durcir sa politique.
La Bourse de Paris a ouvert en baisse aujourd’hui, reprenant son souffle après avoir nettement progressé la veille. En début de matinée, le CAC 40 cède 1,02 % à 4.009,16 points. Hier, ’indice de la Bourse des Paris avait gagné 1,39 % pour finir à 4050,56 points, après avoir grimpé en séance à 4070 points, un sommet inconnu depuis plus de deux ans.
Après une nouvelle série de bonnes nouvelles en provenance des États-Unis, les marchés redoutent un ralentissement des rachats d’actifs de la Réserve fédérale. Les très bons chiffres du marché de l’immobilier et de la confiance du consommateur aux États-Unis publiés hier ont cependant permis au Dow Jones d’atteindre un record historique en clôture.
Sur le front macroéconomique, l’OCDE a revu en baisse ses prévisions pour la croissance mondiale en 2013, disant anticiper une récession plus marquée dans la zone euro au moment où les Etats-Unis et le Japon bénéficient d’un rebond.
Selon l’organisation, la zone euro, qui est dans sa deuxième année de récession, connaîtrait en 2013 une contraction de son économie revue à 0,6% contre 0,1% précédemment, avant de renouer avec une croissance de 1,1% l’an prochain. Elle encourage la France à mettre en œuvre «un vaste train de réformes structurelles» et à «réduire les dépenses publiques inefficaces».
La Bourse de Tokyo a terminé quasi stable, à l’issue d’une séance très volatile, les investisseurs restant nerveux après une semaine turbulente au Japon, qui a vu l’indice Nikkei reculer de 10 % par rapport à ses récents plus hauts.
Les valeurs à suivre
Les actionnaires de référence de PSA Peugeot-Citroën (-3,11 % à 7,13 euros) discuteraient d’une éventuelle augmentation de capital, croit savoir La Tribune.
Etisalat a dit avoir obtenu l’approbation de ses actionnaires pour lever des fonds en vue d’une offre sur la participation de Vivendi (-0,10 % à 15,70 euros) dans Maroc Telecom.
Dassault Systèmes (-0,12 % à 93,96 euros) va acquérir la société américaine Apriso, spécialiste des solutions logicielles de gestion des opérations industrielles, pour environ 205 millions de dollars.
Le titre du Club Mediterranée grimpe de 1,74% à 17,57 euros et évolue au-delà du prix proposé par le fonds Axa Private Equity et le conglomérat chinois Fosun (17 euros), signe que le marché attend un relèvement du prix de leur OPA sur le groupe. L’Association pour la défense des actionnaires minoritaires (Adam) juge contestable le montage du projet d’OPA franco-chinoise sur le Club Méditerranée.
Vranken-Pommery Monopole (+1,90 % à 21,40 euros) veut lever entre 75 et 125 millions d’euros au travers d’une émission d’obligations. Le groupe champenois propose un intérêt annuel de 4,125 % sur six ans. L’offre courra du 3 au 13 juin.
Lors de son exercice 2012-2013, clos fin mars, Solucom (+8,03 % à 20,86 euros) a enregistré un résultat opérationnel de 15,5 millions d’euros, accru de 33 %, et un résultat net de 10,3 millions (+48 %).
(Avec Reuters)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire