La Bourse de Paris termine la semaine en grande forme
Wall Street grimpe vers de nouveaux sommets historiques. Crédit Photo : SCOTT OLSON/AFP
Le CAC 40 a grimpé de 1,40 % à 3 912,95 points, au plus haut depuis près de deux ans, dopé par les chiffres de l’emploi américain. Wall Street et Francfort s’envolent vers de nouveaux records historiques.
La Bourse de Paris qui avait été pratiquement insensible à la baisse des taux de la BCE jeudi a salué avec enthousiasme le recul du chômage aux États-Unis. Le CAC 40 a en effet avancé de 1,40 % à 3912,95 points, terminant ainsi au plus haut depuis juillet 2011. La veille il avait grignoté 0,05 % tandis que la banque centrale européenne avait ramené son principal taux directeur de 0,75 % à 0,5 %. Face au marasme économique persistant en zone euro, les marchés avaient largement anticipé cette décision, déjà largement intégrée dans les cours.
Les autres grandes places européennes était sur la même ligne hier, dopées comme Paris par les bon chiffre de l’emploi américain. Le Dax francfortois a grimpé de 2,02 % pour finir au jamais atteint en fin de séance de 8122,29 points.
Pic historique à Wall Street
A Londres, le Footsie s’est adjugé 0,94 % pendant qu’à Wall Street le Dow Jones grimpait de 1,17 % parvenant à se hisser à plus de 15000 points, un sommet qu’il n’avait jamais atteint auparavant. Le Standard & Poor’s 500, indice de référence des gérants de fonds avançait quant à lui de 1,15 %, dépassant lui aussi un pic historique à plus de 1600 points.
Outre-Atlantique, le taux de chômage officiel a reculé de 0,1 point en avril pour s’établir à 7,5 %, tombant ainsi au plus bas depuis décembre 2008.
Sur l’ensemble de la semaine, le CAC 40 a encore grimpé de 2,7 % ce qui porte ses gains depuis le début de l’année à 7,47 %.
Les banques en bonne place
Vallourec qui s’est adjugé 12,27 % hier après avoir publié des résultats très supérieurs aux attentes prend la tête des plus fortes hausse du CAC 40 de la semaine avec un gain de 10,42 %. EDF qui a annoncé en début de semaine des ventes en hausse de 4,7 % au premier trimestre s’adjuge 7,88 % et Cap Gemini grimpe de 7,57 % sur ces quatre jours de Bourse, après avoir confirmé l’ensemble de ses objectifs pour 2013.
Les banques, qui sont parmi les premières à bénéficier du coup de pouce de la BCE figurent également en bonne place. BNP Paribas qui a annoncé hier avoir dégagé un bénéfice de 1,6 milliard d’euros au cours des trois premiers mois de l’année, grimpe de 5 % cette semaine. Sur la même période Société générale avance de 5,86 % et Crédit agricole de 4,24 %.
Parmi les rares baisses, PPR, récemment rebaptisé Kering abandonne 5,38 % sur les quatre dernières séances de Bourse. Après des années de folle croissance, le monde du luxe ralentit sa course. Le groupe français n’est pas épargné. Au premier trimestre il a affiché une modeste croissance de 1 %, après avoir connu un net ralentissement en Europe comme en Chine. Désormais un peu plus optimiste pour l’avenir, les investisseurs ont empoché une part de leur bénéfices sur les valeurs les plus défensives, auprès desquelles ils tentaient de se réfugier auparavant. Danone abandonne ainsi 1,46 % sur la dernière semaine de Bourse, Pernod Ricard 1,36 % et Unibail Rodamco 1,26 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire