mardi 14 mai 2013




Vers un «New Deal» européen de l'emploi



Michel Sapin, ministre de l'Emploi, est à l'initiative du «New Deal for Europe» avec son homologue allemande, Ursula von der Leyen.
Michel Sapin, ministre de l'Emploi, est à l'initiative du «New Deal for Europe» avec son homologue allemande, Ursula von der Leyen. Crédits photo : BERTRAND GUAY/AFP
Paris et Berlin veulent présenter à la fin du mois un plan commun pour lutter contre le chômage des jeunes qui gangrène l'Europe, par le biais de crédits aux entreprises qui recrutent, rapporte lundi le journal allemand Rheinische Post.
L'initiative commune du ministre de l'Emploi, Michel Sapin, et de son homologue allemande, Ursula von der Leyen, baptisée «New Deal for Europe» en référence au New Deal des années 1930 du président américain Franklin Delano Roosevelt, doit être présentée lors d'une conférence à Paris le 28 mai organisée par l'investisseur philanthrope germano-américain ­Nicolas Berggruen, selon le quotidien.
Un porte-parole du ministère allemand du Travail a toutefois précisé qu'il ne s'agissait «ni d'une initiative purement allemande ni d'une initiative franco-allemande. À la fin, cela doit concerner toute la zone euro.»L'Union européenne s'est déjà accordée pour allouer 6 milliards d'euros d'ici 2020 à la lutte contre le chômage des jeunes

Le plan, auquel souscrivent «des entreprises majeures», selon le journal, prévoit que la Banque européenne d'investissement (BEI) accorde des crédits «à hauteur de plusieurs milliards» aux entreprises qui s'engageront à recruter ou à former des jeunes. L'Union européenne s'est déjà accordée pour allouer 6 milliards d'euros d'ici 2020 à la lutte contre le chômage des jeunes, une plaie qui touche un jeune sur deux en Espagne, par exemple. Le «New Deal» permettrait d'exercer un «effet de levier» sur cette somme, écrit le Rheinische Post: elle servirait de garantie auprès de la BEI, qui pourrait ainsi lever jusqu'à dix fois plus, soit 60 milliards d'euros, pour les prêter aux entreprises impliquées.
Les ministres des Finances Pierre Moscovici et Wolfgang Schäuble «seront également de la partie», assure le journal allemand. À Paris, au ministère du Travail, on précise que «c'est une étape dans la réflexion, en vue du prochain conseil européen de fin juin, où des initiatives européennes pourraient émerger».

Aucun commentaire: