lundi 13 août 2012

La visión está sostenida en la generación de soluciones inteligentes.

Le CAC 40 recule de 0,27% à 3426,41 points

Dow Jones Average Rises Over 200 Points
L’euro affiche une hausse de 0,41% vers 17h30 face au dollar, à 1,2340 dollar. Crédit Photo : JOHN MOORE/AFP

La Bourse de Paris a montré des signes de faiblesse en toute fin de séance, dans le sillage de Wall Street. Archos s’est effondré de 10,46% après avoir annoncé une chute de sa marge opérationnelle.
La semaine du 15 août est habituellement l’une des plus calmes de l’année pour la Bourse. A priori, tout indique que ce soit le cas cette année: tout au long de la séance, la Bourse de Paris s’est accrochée à l’équilibre, terminant en léger repli ce lundi, de 0,27% à 3426,41 points, dans un volume d’échanges très maigre de 1,5 milliard d’euros.
Mais, en toute fin de séance, le CAC 40 a légèrement piqué du nez, dans le sillage des marchés américains: à la mi-séance, le Dow Jones abandonnait 0,62% à 13.136 points, emporté par un mouvement de vente après cinq semaines de hausse de suite, et dans l’attente des résultats trimestriels du géant Groupon. Outre les éléments techniques qui pourraient engendrer un mouvement baissier, les nouvelles économiques ont été peu réjouissantes aujourd’hui: au Japon, le PIB n’a progressé que de 0,3% au deuxième trimestre, soit deux fois moins que prévu. L’économie nipponne, qui a souffert du tsunami l’année dernière, patine alors que la crise européenne s’englue. En Grèce, la terrible récession se poursuit : entre avril et juin, le PIB a plongé de 6,2%. Côté italien, le Trésor a réussi a emprunter 8 milliards d’euros, mais les taux des obligations d’État à un an ont augmenté. Ce qui souligne la défiance des marchés à l’égard de la gouvernance européenne, qui tarde à mettre en place le plan d’aide promis aux banques espagnoles.
Demain, les chiffres sur la croissance en France et dans la zone euro seront scrutés de près. «S’ils sont décevants, l’espoir d’une action de la BCE (Banque centrale européenne) pour soutenir l’économie devrait grandir à nouveau», explique-t-on chez Saxo Banque.

Les bancaires plébiscitées

Sur le front des valeurs, les bancaires affichent de belles hausses, comme Société générale (+0,97% à 20,27 euros, plus forte hausse du CAC 40) et Crédit agricole (+0,80% à 4,01 euros).
Archos a subi un gros revers: son action a chuté de 10,46 % à 3,51 euros après avoir annoncé une chute de sa marge opérationnelle et un ralentissement de sa croissance au premier semestre. Le groupe souffre d’une concurrence trop vive sur le marché des tablettes.

Aucun commentaire: