lundi 28 janvier 2013


La Bourse de Paris termine pratiquement à l’équilibre

Traders are pictured at their desks at the Frankfurt stock exchange
Les valeurs bancaires restent bien orientées. Crédit Photo : © Pawel Kopczynski / Reuters/REUTERS
Le CAC 40 a grignoté 0,07 % à 3 780,89 points. Les indicateurs en provenance des États-Unis ont soufflé le chaud et le froid.
Sur le fil! Après avoir longuement tergiversé, le CAC 40 a fait un modeste pas en avant. Il a gagné symboliquement 0,07 % à 3780,89 points, dans un volume d’échanges toujours modeste d’environ 2,2 milliards d’euros.
Ailleurs en Europe, l’indécision dominait également. Les indices ont terminé en ordre dispersé après avoir évolué en dents de scie toute la journée. Francfort a reculé de 0,32 % mais Londres a grappillé 0,16 %. Wall Street était tout aussi fébrile: en séance le Dow Jones reculait de 0,10 % tandis que le Nasdaq avançait de 0,16 %.
Le marché parisien a accéléré la cadence après la publication d’un indicateur positif en provenance des États-Unis. Les commandes de biens durables, traditionnel baromètre avancé de l’investissement des entreprises, ont grimpé de 4,6 % en décembre, suggérant que les craintes générées par le «mur budgétaire» n’ont guère pesé sur les projets des sociétés américaines. Autre bonne nouvelle, le premier constructeur mondial d’engins de chantier, Caterpillar, qui donne généralement le ton pour le secteur de la construction a dévoilé un bénéfice net en hausse de 15 % pour 2012.
Mais le marché a ensuite été refroidi par le recul surprise des promesses de vente de logements en décembre aux États-Unis (-4,3 %).

Les valeurs bancaires en grande forme

A Paris, les valeurs bancaires restaient bien orientées, à l’image de BNP Paribas (+2,14 %), Crédit Agricole (+2,43 %) et Société Générale (+0,99 %). Le marché a été rassuré vendredi par l’annonce de remboursements anticipés du premier prêt à long terme (LTRO) que la Banque centrale européenne (BCE) avait consenti aux banques de la zone euro.
Alstom (+2,87 %) a terminé en tête du CAC 40, toujours porté par l’annonce en début de semaine dernière d’un solide carnet de commande et de perspectives jugées favorable. De son coté EADS a grimpé de 2,73 %, soutenu par les bons résultats de sa filiale Astrium ainsi que par une note favorable des analystes de La Société générale, tandis que selon les analystes, l’éventuelle arrivée d’Anne Lauvergeon aux commandes du groupe jouait peu.
Les valeurs industrielles subissaient en revanche des prises de bénéfices au seuil d’une semaine chargée en résultats d’entreprises et indicateurs macroéconomiques aux États-Unis avec notamment les chiffres de l’emploi et de la croissance dans les prochains jours. Lafarge a ainsi cédé 2,36 %, Michelin 1,39 % et Technip 1,47 %.

Aucun commentaire: